Dans la nuit du jeudi 29 juin 2023, l’école maternelle Condorcet de Lormont près de Bordeaux (Gironde), a été incendiée pendant les violences urbaines. La salle de motricité et son matériel pédagogique sont détruits. Les enseignants ont lancé une cagnotte en ligne pour récolter des fonds et assurer la reconstruction avant la prochaine rentrée scolaire.
Choquées. Sidérées. Les enseignantes ont retrouvé leur établissement scolaire entièrement incendié, au lendemain de la première nuit de violences urbaines, deux jours après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre (92) après un refus d'obtempérer.
De lourds dégâts
La petite école maternelle Condorcet, située en zone d'éducation prioritaire (REP+), dans le quartier populaire de Génicart, à Lormont, sur la rive droite de Bordeaux, a subi de gros dégâts, si bien que la rentrée scolaire de septembre est en jeu. C'est un parent de l'une des enseignante qui a eu l'idée de lancer une cagnotte pour les aider.
Ce lundi 10 juillet, la cagnotte "Aidons Condorcet" lancée sur la plateforme Leetchi, affiche 3408 euros. La totalité de la salle de motricité, avec tout son matériel pédagogique et les jeux de récréation des enfants, est partie en fumée. Toutes les classes ont été infestées par les fumées toxiques et la quasi-totalité du matériel risque d’être jetée. Les cahiers des élèves sont aussi détruits.
Nous avons perdu tout notre propre matériel pédagogique. Plus de dix ans de travail.
Une enseignante de l'école maternelle CondorcetRédaction web - France 3 Aquitaine
Nous sommes six enseignantes, et nous avons perdu tout notre propre matériel pédagogique, celui que nous avons fabriqué au fil des années et qui, pour certains, ont nécessité plus de dix ans de travail", explique une enseignante de l'école maternelle Condorcet.
La municipalité de Lormont est mobilisée. "C'est la priorité des priorités", affirme Jean Touzeau, maire PS de Lormont. Il faut, d'une part, désenfumer l'établissement et désintoxiquer les classes, et vérifier la solidité de la structure. Un diagnostic doit être fait dans la seconde quinzaine de juillet, mais, selon le maire, il n'est déjà "pas évident de trouver des entreprises disponibles en plein été".
Incertitude sur l'avenir
"Les dégâts n'ont pas encore été chiffrés, il faut d'abord faire le diagnostic de la structure de l'école, pour savoir si certaines parties sont encore viables, notamment la salle polyvalente qui est très détériorée", poursuit-il.
L'objectif, c'est la rentrée de septembre. Est-ce que l'école est encore viable ou non ? Il faudra peut-être installer des algecos pour accueillir les élèves. Nous sommes dans l'incertitude à ce jour.
Jean Touzeau, maire PS de LormontRédaction web - France 3 Aquitaine
Sur son territoire, la ville a subi de nombreux dégâts. La mairie, elle-même, a vu son service éducation incendié. L'école maternelle Montaigne, dans le quartier Saint-Hilaire, a également été endommagée, mais dans une moindre mesure, selon le maire qui précise que "l'entrée a été dégradée (par) des individus (qui) sont rentrés et ont mis le bazar dans les salles".
On espère pouvoir accueillir les enfants en septembre. Leur école, c'est très important pour eux, ils y sont très attachés, c'est un repère.
Une enseignante de l'école maternelle CondorcetRédaction web - France 3 Aquitaine
La cagnotte lancée par l'équipe enseignante est la bienvenue pour assurer son ouverture en septembre.
L'école maternelle Condorcet de Lormont, compte 125 élèves. Il y a donc six maitresses, cinq personnels ATSEM, et du personnel accompagnant pour les élèves en situation de handicap.
Cette cagnotte est destinée à aider l’équipe enseignante à reconstituer leurs outils de travail au service des enfants dont elles auront la charge en septembre.