La nuit a été émaillée de tensions à Poitiers ou à La Rochelle. Des commerces incendiés, le mobilier urbain dégradé. Le commissariat du quartier des Trois-Cités a été partiellement brûlé. Les dégâts sont considérables.
Jusqu'à présent épargnée par les violences liées à la mort du Jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, la ville de Poitiers se réveille groggy ce vendredi matin. Les quartiers des Trois-Cités, des Couronneries et de Bel Air ont été les cibles d'incendies et de dégradations. Les postes de police, la mairie annexe des Trois-Cités, des véhicules et des logements incendiés, le matériel urbain dévasté, les dégâts sont considérables.
La maire de Poitiers condamne les violences et les dégradations
La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy a réagi par un communiqué dès ce vendredi matin. Elle comprend" la vive douleur suscitée par la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre", mais elle considère les violences et les dégradations commises cette nuit comme inacceptables : "les équipements publics (...) sont des biens communs au cœur des quartiers populaires, il n'y a aucun sens à faire payer la colère aux habitants, aux familles, qui ont quotidiennement besoin de ces services à proximité de chez eux."
La poste des Couronneries a complètement brûlé, il ne reste rien à l'intérieur
Aux Couronneries, la mairie de Poitiers organise un accueil des commerçants et de toutes les personnes concernées par les dégradations au centre d'animation dans la matinée. Une cellule psychologique a été mise en place. Par ailleurs les services municipaux vont commencer le nettoyage et la sécurisation des lieux.
Le préfet de la Vienne parle d'actes inacceptables et tient à exprimer sa "solidarité en direction de tous les fonctionnaires de police qui ont vu leur lieu de travail incendié et de tous les commerçants et habitants victimes de ces actes inacceptables."
Dans le quartier de Bel Air à Poitiers, des véhicules ont été incendiés, ainsi que des bâtiments à l'aide de "voitures béliers incendiaires" selon le préfet de la Vienne.
Le premier bilan dans la Vienne
Dans la matinée, le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier a dressé, en compagnie de la maire de Poitiers, un premier bilan dans la Vienne :
Dans la ville de Châtellerault, le pillage puis l'incendie d'un bureau de tabac et d'un restaurant de Kébab dans le quartier d'Ozon. Au total, 5 commerces ont été incendiés, ainsi que 3 véhicules. 3 cameras de vidéo protection ont été détruites.
Vidéo de l'incendie du centre commercial de la plaine d'Ozon à Chatellerault
Video amateur - pillage dun bureau de tabac du centre commercial de la plaine d'Ozon
À Poitiers
- 16 véhicules ont été brûlés
- des dizaines de poubelles et de mobiliers urbains incendiés
- 8 mâts de vidéo protection de la ville détruits
- un commissariat de secteur complètement brûlé (Les Trois-Cités)
- 2 bureaux de postes incendiés, celui des Couronneries a totalement brûlé
- 2 bureaux de police de secteur
- la médecine scolaire des Couronneries
- 7 magasins du centre commercial des Couronneies pillés puis incendiés.
- Dans le quartier de Bel Air, un magasin de téléphonie a été totalement incendié.
- Pour information les demandes de papiers d'identité déposées à la mairie annexe de Bel air sont trsnsférés sur la mairie de Poitiers
Le préfet a tenu au nom de l'État "à dénoncer avec la plus grande fermeté les violences inqualifiables et inédites (qu'on) a connues dans plusieurs quartiers de Poitiers et Châtellerault"
À ses côtés, la maire de Poitiers a affirmé entendre " la colère des commerçants, des habitants qui se réveillent avec des équipements pris pour cible. Je remercie chaleureusement les services de police, les sapeurs-pompiers mobilisés cette nuit"
La mairie annexe de Villeneuve-les-salines à La Rochelle détruite par un incendie
À La Rochelle, les violences ont touché le quartier de Villeneuve-les-Salines où la mairie annexe a été incendiée et dégradée. Le matériel urbain a été détérioré et des voitures incendiées.
La mairie de proximité de Villeneuve-les-Salines a été incendiée.
Des commerces et des établissements publics ont également été dégradés
Tour d'horizon des dégradations avec nos équipes dans la région :