Des premières mesures sont prises dans les départements du Poitou-Charentes pour tenter d'éviter une deuxième nuit d'émeutes. Elles concernent les explosifs, les armes et autres feux d'artifice et les transports en commun.
À l'issue de la cellule interministérielle de crise organisée ce vendredi par le Président de la République, les préfets ont reçu des recommandations pour interdire tout ce qui pourrait constituer une arme ou un explosif. Les transports en commun en surface seront par ailleurs à l'arrêt à partir de 21 heures sur l'ensemble du territoire.
Des appels au calme et des arrêtés préfectoraux pour tenter d'éviter une deuxième nuit de violences.
En attendant l'annonce sur les effectifs policiers déployés la nuit prochaine, c'est le préfet de Charente-Maritime qui a été le premier à annoncer avoir pris des arrêtés d'interdiction.
Afin de "prévenir les troubles à l'ordre public" quatre mesures sont prises à compter de ce vendredi 30 juin à 8 heures jusqu’au 3 juillet à 8 heures sur l'ensemble du département.
- Interdiction de port et détention d'armes de toute catégorie, de munitions et d'objet pouvant constituer une arme par destination.
- Interdiction d'acquisition et de transport par des particuliers de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs.
- Interdiction d'acquisition, de transport, de vente, d'achat et d'utilisation des carburants dans tout contenant permettant une mobilité aisée sauf nécessité justifiée et vérifiée le cas échéant par les forces de l'ordre.
- Interdiction d'utilisation, de transport, de distribution, de vente, d'achat ou d'utilisation d'artifices de divertissement catégorie F2, F3, F4 et d'articles pyrotechniques catégorie T2 et P2.
Un nouvel arrêté interdit aussi "le rassemblement non déclaré prévu sur la place de l’Hôtel de Ville de La Rochelle le vendredi 30 juin à 19 h".
Dans les Deux-Sèvres, la préfecture a annoncé des mesures visant à préserver l’ordre public et la sécurité.
- Interdiction de "toute manifestation, rassemblement à caractère revendicatif, ainsi que tout attroupement entre les secteurs de la place de la Brèche, des Halles et du centre-ville de Niort du vendredi 30 juin 2023 à 18H00 jusqu’au samedi 01 juillet 2023 à 08H00."
- Interdiction de la vente, le transport et l’utilisation des artifices, des carburants au détail ainsi que des acides et de tous produits inflammables, chimiques ou explosifs dans les villes de Bressuire, Niort et Thouars, du vendredi 30 juin 2023 à 16H00 au lundi 03 juillet 2023 à 08H00.
Interdiction du port et du transport d’armes de toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination dans les mêmes villes.
Des drones au-dessus de Poitiers
"La mise hors d’usage la nuit dernière de la plupart des caméras de vidéosurveillance aux Couronneries implique, pour disposer d’un retour d’images, de pouvoir les capter par drone. Afin de permettre ce survol administratif en instantané sans enregistrement, le préfet de la Vienne a pris un arrêté autorisant la captation, sans enregistrement, au moyen de caméras installées sur drones à Poitiers."
Dans la Vienne, les arrêtés d'interdiction portent sur :
- les manifestations, d’attroupements ou rassemblements revendicatifs sur les communes de Poitiers et Châtellerault ce jour
- le port et le transport d’armes toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme par destination sur les communes de Poitiers et Châtellerault entre le vendredi 30 juin, 16h00 et le lundi 3 juillet, 8h00
- la vente, le transport et d’utilisation d’artifices et de carburant au détail, acides, produits inflammables, chimiques ou explosifs sur les communes de Poitiers et Châtellerault entre le vendredi 30 juin, 16h00 et le lundi 3 juillet, 8h00.