Municipales 2020 : l'écologiste Pierre Hurmic, éternel opposant, futur maire de Bordeaux

Longtemps opposant au conseil municipal de Bordeaux, l'heure a sonné pour le candidat écologiste qui arrive donc en tête de l'élection municipale à Bordeaux. Il fait tomber le bastion de la droite bordelaise en s'offrant 1300 voix d'écart avec le dauphin d'Alain Juppé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous les bravos de son équipe, de ses soutiens, il a gagné l'hôtel de ville ce dimanche dans la soirée. Cinq cents personnes qui l'ont accompagné de sa permanence vers le palais Rohan dans une joyeuse cohue.  " Je suis naturellement fou de joie, C'est une préparation ancienne qui je crois m'amène à penser que je vais briguer dans quelques jours la mairie de Bordeaux. Je suis prêt, avec toute mon équipe.

Nous sommes prêts à gouverner intellectuellement, écologiquement la ville de Bordeaux. 

Pierre Hurmic - candidat EELV et futur maire de Bordeaux -


 
Pierre Hurmic ne sera plus l'éternel opposant, le voilà installé dans quelques jours dans le fauteuil de maire de Bordeaux. La consécration d'un combat entamé il y a 25 ans quand il entre au conseil municipal de la capitale girondine. C'était en 1995 quand un certain Alain Juppé prend la mairie. Dès lors, il devriendra aussi à plusieurs reprises son rival lors du scrutin municipaux. 
Il y a cru jusqu'au bout, même si un dernier sondage le donnait perdant il y a encore quelques jours. " Ça a décuplé mes forces, je me suis dis, c'est pas possible et nous avons fait une fin de campagne au sprint, très efficace. J'étais très content de faire mentir un sondage"
"Nous sommes des gens déterminés, nous les écologistes. Et quand vous êtes déterminés, c'est pas à une semaine du scrutin que l'on va se laisser destabiliser par un sondage."

L'émotion de Pierre Hurmic et sa première déclaration après sa victoire à la mairie de Bordeaux :

 

Fidèle à ses convictions

Avocat de profession, il mène le combat en défendant des associations écologistes. Notamment sur la LGV ou encore les compteurs Linky.
Durant la campagne du second tour, il a tenu à rappeler ses convictions. L'élu EELV s'est engagé dans la campagne avec des membres du PS notamment au sein de la liste "Bordeaux respire". " Ils sont venus me démarcher " raconte-il en parlant du tandem Florian-Cazenave. " Je préfère me battre pour des convictions que pour des places (.. ) On va pas m'appâter avec un plat de lentilles en me disant tu seras adjoint " s'est-il amusé lors du débat de l'entre deux tours sur France 3. 

Sur le site de sa liste " Bordeaux respire", le candidat et désormais futur maire affiche sa devise : " Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais ! " Son engagement n'est pas nouveau. A la fin de son adolescence, il quitte le pays Basque pour Bordeaux où il effectue un double cursus droit et Sciences Po. « On m’avait dit : « pour devenir avocat à Bordeaux il faut être bordelais et fils d’avocat. » Je n’étais ni l’un ni l’autre mais j’avais envie de défendre des gens. »
Lorsqu'il arrive à Bordeaux, c'est sur les bancs de Science Po qu'il se passionne pour l'écologie et la politique. Il suit avec engouement grâce à l’enseignement du sociologue Parmi ses enseignants, Il y aura celui qui sera un inspirateur : l'iconoclaste et théologien protestant Jacques Ellul. 

En 1992, après avoir milité pour les droits de l’homme et l’action humanitaire, Pierre Hurmic devient conseiller régional d’Aquitaine à l’âge de 37 ans. Sa carrière politique l'amène aussi dans l'hémicycle de la région. Conseiller régional à partir de 1992 sous l'étiquette Génération écologie, il quitte le groupe en décembre 1994 en exprimant ses désaccords avec son président Brice Lalonde. Président du groupe écologiste au conseil régional depuis 1992, il est réélu en 1998. En 2004, il renonce à se représenter. Toujours en ligne de mire, la mairie. 
"C​​​​​ette vicoire, je l'assumerai sans arrogance, avec humilité mais aussi avec fierté  d'avoir amené ici au pouvoir les forces qui sont autour de cette liste après une vie bordelaise plutôt monolithique ces 75 dernières années. "

Je ne suis pas un homme de parti, je suis pas un homme d'appareil. Je serai le maire de toutes les Bordelaises et tous les Bordelais. 

Pierre Hurmic - candidat EELV de la liste et futur maire de Bordeaux -

La vague verte

Pierre Hurmic sait qu'il a bénéficié d'une nouvelle population arrivée à Bordeaux ces dernières années, plus en quête de qualité de vie et sensible à l'écologie. La sociologie politique de la cité girondine a donc fortement évolué. 
Comme d'autres métropoles en France, la mobilité, l'urbanisation sont devenus des préoccupations majeures des habitants. La vague verte a donc, à l'image de Strasbourg ou Lyon, submergé Bordeaux.
Pierre Hurmic va aussi avoir à coeur de démontrer sa capacité, avec son équipe, à administrer la ville. Et ainsi faire mentir la prédiction de son opposant Nicolas Florian : " Je ne les vois pas en capacité d’administrer la ville." Les électeurs bordelais font le pari inverse.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information