Ce jeudi 2 février se tiendra la 21ème journée nationale de prévention du suicide. A Bordeaux, le Centre Jean Abadie prend en charge les adolescents suicidaires. En plus des thérapies classiques, il propose un atelier de musique où les jeunes prennent du plaisir et transforment leur souffrance.
Ils se retrouvent tous les mardis matins. Des jeunes en voie de guérison et le professeur Xavier Pomereau, le chef du Pôle Aquitain de l'adolescent. Chacun son instrument. Ensemble, ils répétent. Du rock essentiellement. Ils jouent, ils chantent alors que certains souffraient de graves troubles du comportement.
Le mardi matin, c'est essentiel pour moi. Chaque fois que je ressors de là, je suis reboosté
Pour ce jeune musicien, comme pour cette jeune fille hospitalisée pour anorexie, l'atelier de musique a changé beaucoup de choses :
Je n'avais pas du tout confiance en moi. J'étais plutôt solitaire. Cà m'a pas mal aidée à m'ouvrir aux autres.
Le professeur Pomereau lui aussi fait partie du groupe comme d'autres soignants. Il en est le bassiste. L'atelier de musique est l'une des stratégies qu'il a développées en plus des approches classiques ( que sont les médicaments et la parole) :
C'est un atelier de création, de production et de transformation de la souffrance que ces jeunes peuvent avoir en quelque chose qui leur fait du bien. Quand ils ressortent, ils sont plus détendus et nous aussi parce qu'on a pris du plaisir avec eux.
La musique les a métamorphosés. Ils se produiront en concert le 10 février au Rocher Palmer de Cenon dans le cadre de l'O21, un événement organisé par le journal Le Monde. Les lycéens et étudiants pourront gratuitement assister à des conférences pour "comprendre le monde de demain et faire les bons choix aujourd'hui".
Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents.
Chaque année en France, environ 600 jeunes mettent fin à leurs jours. Un chiffre stable chez les jeunes de moins de 25 ans mais les tentatives de suicide chez les très jeunes, les moins de 16 ans, sont en nette augmentation, en particulier les filles entre 13 et 15 ans.
Le Centre Abadie accueille plusieurs unités dont l'Unité Médico-Psychologique de l'Adolescent et du Jeune Adulte (UMPAJA) du centre Jean Abadie, où la moitié des patients a moins de 15 ans.
Le Centre Abadie, un centre de référence
Le Pôle aquitain de l'adolescent est implanté au centre Abadie à Bordeaux. Il est rattaché au groupe hospitalier Saint-André. Il dispose de
- 33 lits d'hospitalisation à temps complet
- Une dizaine de places en hôpital de jour