Neige à Bordeaux. A quoi s'attendre dans les prochains jours ?

Publié le
Écrit par Maïté Koda .

La neige va-t-elle revenir à Bordeaux cette semaine ? Les températures restent froides jusqu'au 27 janvier, et des précipitations sont attendues. Pour autant, un épisode neigeux est très peu probable, selon les prévisionnistes de Météo France.

Elle est attendue, annoncée même, par plusieurs applications météo. C'est devenu l'objet de nombreuses discussions à la pause café, ou de posts interrogateurs sur les réseaux sociaux. Va-t-il neiger cette semaine dans le département ?

Mercredi 18 janvier, des flocons ont fait irruption dans le ciel girondin. Et la neige a même tenu quelques heures. Depuis, les températures au-dessous des normales de saison et les précipitations annoncées pour le milieu de semaine, ont pu laisser planer l'incertitude. Mais, contacté ce mardi, le service de prévision de Météo France dissipe rapidement le doute : a priori il n'y aura pas de neige à Bordeaux cette semaine.

Il y aura éventuellement quelque flocons jeudi dans la matinée, car les températures sont un peu froides.  Mais on n'a pas de signal de tenue au sol pour la fin de la semaine.

Météo France

France 3 Aquitaine

Phénomène d'isothermie

Il n'y aura donc pas, en Gironde, ni ailleurs en plaine dans les départements d'Aquitaine, de voile blanc sur les chaussées. L'épisode du 18 janvier, dont l'ampleur n'avait pas été anticipée par les prévisionnistes, ne devrait donc pas se reproduire. "Ces chutes de neige étaient liées à un phénomène d'isothermie, qui est relativement difficile à prévoir, rappelle Météo France. Il s'est mis à pleuvoir, et, en tombant, la pluie a fait chuter les températures. C'est pourquoi on s'est retrouvé avec de la neige au final". 

Un tel phénomène ne peut se produire que dans un contexte particulier : des précipitations importantes et un vent très faible, afin de permettre à l'air froid de descendre jusqu'au sol. 

De températures qui remontent en fin de semaine

Seuls les Pyrénées-Atlantiques connaîtront des épisodes neigeux plus remarquables à basse altitude sur les massifs montagneux. "Ailleurs, ça ne tiendra pas au sol", maintient Météo France 

Coté température, le froid devrait se maintenir jusqu'au vendredi 27 janvier. Ensuite, le mercure remontera légèrement pour se rapprocher des normales de saison, avec des températures situées entre 10 et 12 degrés vers 16 - 18 heures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité