Montagne : retour de la neige et des skieurs dans les Pyrénées où "la saison peut enfin commencer !"

Publié le Mis à jour le
C'est le premier vrai week-end de ski qui lance la saison hivernale. Interviennent Dominique Rousseu le directeur de la Pierre-Sain-Martin, Amain Larragueta, moniteur Ecole du Ski Français (ESF) et des touristes. Reportage Eric Poussard et Eli Gonzalez-Larburu ©France télévisions

La neige est tombée sur les Pyrénées cette semaine. C'est un soulagement pour les saisonniers des stations de ski à l'approche des vacances d'hiver. Ce week-end déjà, la montagne a fait le plein de familles et de touristes espagnols. Exemple dans la station béarnaise de la Pierre-Saint-Martin qui a enfin pu lancer sa saison.

Soleil, neige et températures hivernales. Tiercé gagnant pour les petites stations de ski des Pyrénées-Atlantiques qui attendaient impatiemment le retour de la neige sur les sommets. La saison 2022/2023 peut enfin commencer à la montagne !

Premier week-end de ski

Des images de cartes postales plein les yeux. Soleil et neige étaient au rendez-vous samedi et dimanche 22 janvier pour un vrai week-end de sports d'hiver. De la neige est tombée abondamment cette semaine. Les températures très froides étaient par ailleurs idéales pour la neige de culture. Et il n'est pas trop tard pour rattraper la baisse de fréquentation des vacances de noël qui s'étaient clôturées par la fermeture des stations de ski et des pistes, par manque d'enneigement.

C'est vraiment le départ de la saison avec 85 % du domaine ouvert et beaucoup de travail cette semaine. On a eu une tempête de neige et des difficultés de damage. Mais là, ça y est, c'est hyper satisfaisant !

Dominique Rousseu, directeur de la Pierre-Saint-Martin

France 3 Pau Béarn

2000 personnes sont venues à la Pierre-Saint-Martin samedi 21 janvier, et 3500 touristes étaient attendus ce dimanche. Des locaux venus des vallées béarnaises, mais aussi beaucoup d'Espagnols.

"On était venus en décembre, mais les pistes étaient fermées. On est de retour, enfin !", se réjouit un skieur espagnol.

On attendait la neige impatiemment ! Rien était sûr pour les vacances de février, mais maintenant, c'est parfait !

Une skieuse béarnaise à la Pierre-Saint-Martin

France 3 Pau Béarn

Les loueurs de ski et les restaurants ont fait le plein après un début de saison économiquement compliqué, faute de neige.

Les moniteurs de l'école de ski se réjouissent aussi de retrouver des clients et un environnement hivernal. "C'est paradisiaque, et ça va faire du bien à tout le monde, vraiment", a commenté Amain Larragueta, moniteur Ecole du Ski Français (ESF).

Même scénario à Gourette. La station d'Artouste rouvrira le 27 janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité