Depuis plusieurs semaines, une rumeur tenace voudrait que les occupants d'une camionette blanche tenteraient de kidnapper de jeunes fêtards après des soirées trop arrosées dans Bordeaux. La police dément l'information et appelle à la vigilance contre les fake news.
"Attention, une amie de ma fille a failli se faire enlever quartier des Chartrons (…)Un fourgon blanc et quatre hommes, prévenez vos enfants et faites tourner"."Je viens de croiser la camionnette blanche avec les agresseurs qui enlèvent les gens sur Bordeaux (…) pas eu le temps de les photographier ".
Depuis environ deux mois, ce genre de message particulièrement inquiétant circule sur les réseaux sociaux, notamment au sein de groupes concernant les Bordelais. Selon les messages, la camionnette circulerait dans le secteur "des boîtes de nuit à Bordeaux" , tenterait de kidnapper les fêtard (e)s , et "la police serait au courant mais elle ne ferait rien".
Témoignages virtuels
Au vu des conversations en ligne, beaucoup de personnes racontent avoir vu le fourgon tourner, d'autres ont des amis qui ont été abordés et ont refusé de monter à bord, mais personne n'a jusqu'a aujourd'hui réussi à noter la plaque d'immatriculation du véhicule.La présence d'une camionnette blanche suspecte est également revenue en boucle dans les commentaires au dessous de l'avis de disparition inquiétante de Martin Pennica, le jeune étudiant en médecine porté disparu depuis le 19 janvier.
Démenti policier
Du coté de la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique) de Bordeaux, on reconnaît que cette "fake news", qui circulait dès les premiers jours de la disparition de l'étudiant, leur a "pourri la vie".Si les policiers ont, eux aussi, vu l'information sur les réseaux sociaux, ils démentent avoir été contactés à ce sujet par des témoins éventuels.
Les policiers girondins se sont même fendus d'un tweet, pour inciter les personnes à contacter la police plutôt qu'à faire circuler des rumeurs invérifiables.
Ne devenez pas les relais des rumeurs et des fausses informations sur les réseaux sociaux. Si vous pensez avoir des éléments pouvant aider les enquêteurs, contacter directement les numéros de téléphone. pic.twitter.com/HScRtvgAEk
— Police Nationale 33 (@PoliceNat33) 22 janvier 2019
Une infox qui date de... 2012
Une semaine après la mise au point de la police, la rumeur circule toujours. Pourtant, l'infox ne date pas d'hier.Déjà, fin 2017, l'équipe "des Décodeurs" du Monde, spécialisée dans la vérification des informations, alertait sur cette fausse rumeur qui circulait alors... dans le Jura, et assurait déjà que les occupants d'un fourgon blanc tentaient d'enlever des enfants.
Un même signalement tournait également sur les réseaux sociaux du Loiret la même année et avait alors été démenti par les gendarmes du département.
Le site Hoaxboster évoque lui des messages similaires datant de 2012, passés par l'Allemagne et la Belgique avant de prendre racine en France.