Dimanche 09 juillet à 17 h 31, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel a lancé un dispositif de sauvetage afin de venir en aide à un groupe de trois nageurs en difficulté, un groupe d’amis partis se baigner sur la plage du Porge à Lacanau, en Gironde.

Un nageur est toujours porté disparu ce lundi après l'alerte lancée dimanche en fin d'après-midi pour retrouver un groupe de trois nageurs partis se baigner sur la plage du Porge à Lacanau, en Gironde. Deux des trois nageurs ont pu être ramenés rapidement au poste de plage par les sauveteurs. Mais, la troisième personne, un jeune homme d’une vingtaine d’années, pourtant activement recherchée par les secours, n'a pas pu être localisée, indique la préfecture maritime de l'Atlantique.

L’hélicoptère de la Marine nationale Dragon 33 a été immédiatement déployé. Une demi-heure plus tard, l’hélicoptère de l’Armée de l’Air et de l’Espace Raffut SAR a pris la relève dans des conditions météo de force quatre en mer. Un navire de pêche sur zone s'est également détourné, à la suite de la diffusion du message MAYDAY RELAY. Deux patrouilles terrestres sont, au même moment, engagées par le groupement de gendarmerie de la Gironde, toujours selon la préfecture maritime de l'Atlantique.

Carte de la plage du Porge, Lacaneau, Gironde, où a été signalée la disparition en mer d'un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années, dimanche 9 juillet 2023.

Mais, après plus de trois heures de recherche et faute de nouveaux éléments, les recherches ont été suspendues dimanche soir.

Ce premier week-end estival était signalé à haut risque pour la baignade. Samedi, la préfecture de la Gironde indiquait un risque très élevé pour les baïnes, de niveau cinq sur une échelle de cinq sur le littoral girondin. Et, la ville de Lacanau alertait sur de "forts courants marins qui emportent rapidement les nageurs au large".

La baignade était ainsi fortement déconseillée. Les baigneurs et pratiquants d’une activité nautique qui fréquentent les plages sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité