Surveillance des plages : recrutement en ligne des maîtres-nageurs sauveteurs pour cet été

Y aura-t-il assez de maîtres-nageurs sauveteurs sur les plages des Landes cet été ? Depuis le début du mois de juin, on déplore déjà plusieurs noyades sur le littoral aquitain. Des drames qui rappellent l'importance de se baigner en zone surveillée. Une plateforme connecte les candidats aux communes en recherche de MNS cet été.

Messanges, Hossegor, Seignosse, Soustons, Capbreton, Labenne, Moliets, plusieurs plages des Landes seront surveillées encore cet été pour assurer une baignade sécurisée dans l'océan Atlantique.

430 sauveteurs dans les Landes 

Morgan Millot est originaire de Dunkerque. À 21 ans, il fait partie des MNS qui surveilleront les plages landaises cet été. "Aujourd'hui, c'est calme, mais certains jours, on peut avoir deux mètres de creux. Il y a beaucoup de dangers, c'est un métier avec lequel on est toujours sur le qui vive", explique le jeune homme qui travaille comme maître-nageur sauveteur en mer dans les Landes depuis deux ans.

Au total, 430 MNS sont nécessaires pour surveiller les plages landaises cet été. Tous les postes ont été pourvus grâce à un vivier de jeunes nageurs sauveteurs recrutés localement.

"On s'appuie déjà énormément sur le sauvetage côtier, c'est une solution au problème de logement que rencontrent les saisonniers dans les landes, mais ce n'est pas la seule", selon Hervé Bouyrie,
président du Syndicat mixte de gestion des baignades landaises

Ces jeunes landais que nous avons recrutés, sont formés dès le plus jeune âge par les clubs de sauvetage côtier et ils ont un amour du milieu dans lequel ils évoluent, donc c'est tout naturellement que cela se fait.

Hervé Bouyrie Président du Syndicat mixte de gestion des baignades landaises

France 3 Aquitaine

Recrutement en ligne

Une plateforme de recrutement Sauveteur-aquatique.fr a été lancée par un ancien sauveteur pour faciliter les démarches et les recherches de postes des candidats maîtres-nageurs sauveteurs. 

Bertrand Hubert, créateur de la plateforme, voulait redonner de l'attractivité à ce métier et le faire connaître aussi. "Le Porge cherche de sauveteurs pour les trois week-ends de juin, et en trois heures exactement, les postes ont été pourvus", précise-t-il, grâce à la plateforme en ligne.

Connecter les candidats à l'emploi. 2000 sauveteurs sont référencés sur la plateforme qui aussi les communes de la Gironde à trouver des MNS cet été.

Retrouvez la liste des plages surveillées sur le site Plages Landes, cliquez-ici

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité