Octobre Rose : le tatouage après un cancer du sein

Quelle belle et délicate initiative ! " Soeurs d'Encre " c'est l'association qu'une bordelaise a créé pour accompagner et assister les femmes souhaitant se faire tatouer après un cancer du sein. Une façon de se réapproprier son corps, de vivre et de sourire...tout simplement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'initiative de cette association " Soeurs d'Encre ": Nathalie Kaïd, photographe-plasticienne. Ce n'est pas la première fois que Nathalie participe activement à Octobre Rose. En 2010, elle proposait une exposition, " Aux seins de la vie ", expo retraçant la vie des femmes à travers leurs seins. 40 femmes avaient accepté de poser. 

 

Je veux que mon oeil sublime et révèle la féminité de toutes les femmes jeunes ou âgées, je veux aller à l'encontre des standards de beauté des magazines qui rendent tant de femmes malheureuses.       Nathalie Kaïd



L'année dernière, l'association organisait à Bordeaux, à la maison rose, et en collaboration avec des médecins de l'Institut Bergonié, l'opération Rose Tatoo. La maison rose accueillait et accompagnait toutes ces femmes qui souhaitaient se faire tatouer les seins.
Revoyez le reportage!
 
La maison rose à Bordeaux qui accompagne les femmes atteintes de cancer du sein propose des tatouages gratuits pour permettre leur permettre de se réapproprier un corps mutilé.



 

Sans l'opération Rose Tatoo, je n'aurais pas pû franchir le cap......Laura

 

Quand je me regardais dans la glace, je voyais ma maladie. Tout cela a été effacé. Ce n'est pas oublié mais je vais pouvoir me focaliser sur autre chose que mes seins. Je ne pouvais plus supporter cette image, même dans l'intimité ou face à mon mari. Je suis restée deux ans sans aller à la plage, sans décolletés, sans petits tops !              Laura, 31 ans
                                                                                                                                       

Quelques chiffres :
54 000 nouveaux cas de cancer du sein par an en France

1,7 million de nouveaux cas de cancer du sein par an dans le monde

12 000 décès par an en France

522 000 décès par an dans le monde

50 ans, début du dépistage par mammographie. Il est proposé à toutes les femmes jusqu'à 74 ans avec une mammographie tous les 2 ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information