Saint-André-de-Cubzac, en Gironde, était le point de ralliement, ce samedi, de tous les pompiers d'Aquitaine, avant un départ pour Mayotte. Ces pompiers vont passer une partie des fêtes loin de leur famille pour venir en aide aux Mahorais et relever leurs collègues dépêchés sur place dans l'urgence.
Ils viennent de tous les départements d'Aquitaine. Dix-huit sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour relever leurs collègues partis secourir les habitants de ce département lointain en Océan Indien.
La première équipe avait été dépêchée sur place au surlendemain du passage du cyclone Chido qui a ravagé l'île.
Pierre-Yves est pompier à Marmande. Il a appris sa mobilisation la veille seulement. Un départ sur la base du volontariat. "On se prépositionne et puis, après, on attend de savoir si on part ou pas"... L'affaire de quelques jours. Cela ne semble pas lui poser de problème malgré la période des fêtes. Cela fait partie des aléas de la mission de secours qu'il a choisie.
Moi, je suis pompier, je mets le cerveau sur off. Il y a une mission ? On y va. C'est tout !
Caporal Pierre-Yves ChauffournierSapeur-pompier à Marmande (47)
Sa compagne, Angéline Pelletier, l'accompagne dans sa démarche. "C'est une chouette expérience pour lui que de pouvoir aller aider sur place". Même s'il faut dire au revoir pour trois semaines et que la famille va continuer son quotidien, sans lui. "On pense à lui et puis, on va gérer le quotidien avec les enfants, le boulot, etc", précise-t-elle dans un sourire.
"Je savais que ça lui tenait à cœur. Ça fait partie de leur métier, de leur quotidien..." Cette autre épouse de pompier nous confie avec le sourire également sa fierté, mais dans le même temps son inquiétude, "parce que la situation de l'île est un peu préoccupante".
Un hôpital de campagne
Sur place, les Mahorais manquent de tout : d'eau, de soins, de nourriture. Et côté logistique, il faut, avant toute chose, déblayer des rues avant de penser même à reconstruire. Car ici, beaucoup ont vu s'envoler leur abri de fortune fait de toile et de tôle dans les bidonvilles que compte l'île.
Plus de deux semaines après le passage du cyclone dévastateur, de nombreux renforts humains et logistiques ont été envoyés sur place. Un hôpital de campagne a pu être monté par les premiers collègues. Pour cette nouvelle mission, c'est le Colonel Olivier Chavatte sera en charge de la direction des opérations. "On est en capacité d'accueillir dans cet hôpital de campagne des victimes. Mais à côté de ça, je pense, on va assurer tout ce qui est nécessaire : distribution d'eau, déblaiements de chaussées..."
On s'adaptera. On est là. On sait tout faire. On essaiera de faire le maximum
Colonel Olivier ChavatteSDIS 33
Ce sont, en tout, 187 pompiers venus de toute la France qui se sont envolés vers Mayotte samedi soir, via la Réunion.
Un cyclone dévastateur
Le samedi 14 décembre dernier, le cyclone tropical intense Chido a frappé de plein fouet l'île de Mayotte. Les rafales observées ont dépassé les 200 km/h. Des vents violents, mais également des pluies intenses, une mer dangereuse et des submersions marines. Avec des conséquences dévastatrices pour le territoire et la population du 101ᵉ département français.