Depuis la catastrophe du 14 décembre à Mayotte, la Protection civile envoie régulièrement des équipes de volontaires. Parmi eux, deux membres de l'antenne de la Haute-Vienne qui ont embarqué, ce samedi 28 décembre. Nous avons pu les rencontrer juste avant leur départ.
Yseult est une infirmière de 25 ans qui vient de s’engager à la Protection civile de Haute-Vienne. Ce voyage à Mayotte représente sa première mission humanitaire, mais elle a une motivation particulière : "J’ai travaillé pendant six mois à la maternité de Mayotte, je suis rentrée au mois de septembre, et quand j’ai vu les images de ce qui se passait, c’était pour moi une évidence, il fallait que je m’engage. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, c’est sûr que je ne vais pas retrouver le Mayotte que j’ai connu."
Lionel, gérant d’une société de pompes funèbres, a davantage l’habitude de ce type de mission. Il a déjà une idée du programme, qui s’annonce chargé : "On va avoir de l’assistance sanitaire, des maraudes médicales… On va participer au déblaiement, au ravitaillement en eau et en nourriture pour les villages isolés."
Un engagement sur "un ou deux ans"
Yseult et Lionel rejoindront le dispensaire de la Protection civile, à Grande Terre. Depuis le 14 décembre, c’est le deuxième départ de volontaires pour l’association nationale. Selon Jean-François Cueille, président de la Protection civile de Haute-Vienne, la mission s’inscrit dans la durée : "On est déjà à plus de vingt tonnes de matériel envoyées sur place. Tous les quatre ou cinq jours, on envoie du personnel avec une rotation sur douze jours. On va s’inscrire dans la reconstruction, donc sur une mission d’un ou deux ans."
Appel aux dons
Le 10 janvier, une nouvelle équipe partira avec, cette fois, une dizaine de volontaires de Haute-Vienne. Un appel aux dons est lancé sur le site internet de la Protection civile.