• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Orthopédie : quand le patient est l'acteur principal de sa rééducation

F3NA Salle de réveil après la pose d'une prothèse de hanche / © P.Mondon
F3NA Salle de réveil après la pose d'une prothèse de hanche / © P.Mondon

Avant, pendant et après la pose d'une prothèse de hanche ou de genou. La Récupération Améliorée Après Chirurgie  est une prise en charge innovante des patients.  Celui-ci devient l'acteur principal du protocole et cela favorise son rétablissement précoce.

 

Par P.M

Fini le temps où l'on gardait le patient longtemps allongé, perfusé et à jeun, lors de la pose d’une prothèse des membres inférieurs.
Voici une nouvelle prise en charge venue des pays scandinaves depuis les années 1990 et qui a montré son efficacité. 
 

Qu'est-ce que la RAAC ?


La Récupération Améliorée Après Chirurgie est un travail multidisciplinaire des  acteurs hospitaliers (chirurgien, anesthésiste, infirmière, kinésithérapeute etc...) en lien étroit avec les professionnels de santé de ville (médecin traitant, infirmière ou kinésithérapeute) tous sont au service du patient.
Tout est organisé, coordonné par un référent pour le retour à domicile et cela avant qu'il ne se fasse opérer, ainsi l'anxiété n'est pas de mise.

Cette prise en charge globale, vise au rétablissement rapide du patient dans toutes ses capacités qu'elles soient physiques et psychiques. 
Etre au centre du soin réduit pour lui la douleur, le stress et apporte le meilleur résultat.
CHU de bordeaux mise en place d'une prothèse de hanche par chirurgien / © Photo P.Mondon
CHU de bordeaux mise en place d'une prothèse de hanche par chirurgien / © Photo P.Mondon
 

La préparation à l'intervention


Les équipes médicales expliquent en détails l'intervention, et prépare le patient en adaptant par exemple la prise de ses médicaments.. Le bi-nome chirurgien-anesthésiste est indispensable dans la préparation du patient. Ils  définissent ensemble une stratégie anesthésique et analgésique adaptée à chaque cas.

La mise en place de checklists et rappels aide le patient à préparer ses affaires et ne rien oublier.
 

Le bénéfice pour le patient


Un patient bien informé et préparé appréhende avec moins de stress et d'angoisse son intervention.

L'anesthésie sera moins longue et moins forte, donc le réveil sera plus facile pour le patient. La douleur sera gérée par la prise de médicaments. Le geste chirurgical sera mini-invasif, le plus court possible et limitant la souffrance des autres tissus et organes.
Le patient remonte dans sa chambre et fait ses premiers pas dans la foulée, ainsi les complications style embolie pulmonaire, phlébite ou infections sont pour ainsi dire inexistantes.  Le jeûne n'est plus de mise et le patient sera ré-alimenté rapidement. 
La salle de réveil du service orthopédie du CHU de Bordeaux / © P. Mondon - France 3 Aquitaine
La salle de réveil du service orthopédie du CHU de Bordeaux / © P. Mondon - France 3 Aquitaine



Le retour à domicile


Suite à l'intervention et après validation des médecins, le patient décidera de la date de son retour à  domicile.  Il reste l'acteur principal de sa guérison. Cette prise en charge permet un retour plus rapide, (souvent 24h après l'opération) que lors d'une prise en charge standard. Un suivi à domicile est effectué et sécurisé par les soignants de ville, mais le service hospitalier est joignable 24/24h.

Les patients retrouvent bien plus vite leur autonomie.

La RAAS est développée dans de nombreuses spécialités, aussi bien digestive et colorectale, cardiovasculaire et thoracique, gynécologique etc... des patients moins anxieux, moins stressés, sont des patients qui guérissent mieux et plus vite.

 
Orthopédie : quand le patient est l'acteur principal de sa rééducation
Partager Twitter Envoyer Avant, pendant et après la pose d'une prothèse de hanche ou de genou. La Récupération Améliorée Après Chirurgie est une prise en charge innovante des patients.


 

Sur le même sujet

Le concours de peinture du Cadre d'or à Périgueux

Les + Lus