Palmarès des hôpitaux 2018 : Bordeaux à la deuxième place du classement du Point

Ce palmarès indépendant passe en revue 70 spécialités. Il s’intéresse aussi cette année aux services de Samu. Bordeaux perd sa première place mais reste dans le duo de tête avec Toulouse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les CHU de Toulouse (1er) et Bordeaux (2e) arrivent en tête de la nouvelle édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics étudiés pour la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales, publié jeudi dans le Point.

Bordeaux s’était classé premier de ce palmarès en 2017. 

Suivent le CHU de Lille (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (5e, en hausse), le CHU de Nantes (6e, en hausse), le CHU de Montpellier (7e, en hausse), le CHU de Grenoble (8e, en baisse), le CHU de Rennes (9e, en hausse) et celui de Nancy (10e, passé derrière Rennes). 

Dans son palmarès, l'hebdomadaire s'est intéressé également aux cliniques.
 

Bordeaux :  premier de la classe dans certaines spécialités


►CHU-Hôpital Pellegrin et la clinique Saint-Augustin en tête pour le cancer du rein

► CHU-Hôpital Pellegrin pour les urgences traumatologiques et traumatisme crânien, les maladies infectieuses et du voyageur, et la chirurgie du dos (deuxième place pour l'hôpital privé Saint-Martin de Pessac).

► Clinique Saint-Augustin pour le cancer de la prostate

► Polyclinique Bordeaux-Nord-Aquitaine pour les accouchements normaux et la pneumologie

► Clinique du sport de Mérignac pour les ligaments du genou

► Clinique Tivoli-Ducos pour la proctologie

► CHU-Hôpital Haut-Lévêque de Pessac pour la spécialité leucémie adulte et les stimulateurs cardiaques 
 
 


D'autres établissements de la région obtiennent de bonnes notes comme la clinique Belharra de Bayonne qui occupe la 16e place du tableau d'honneur des 50 meilleures cliniques de France, et la polyclinique Côte basque Sud à Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, est à la deuxième place pour la chirurgie de la cornée.

Si vous êtes abonnés en ligne au Point, retrouvez l'intégralité du palmarès 2018 en cliquant ici.
Sinon il faut consulter la version papier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information