Les patients parisiens du covid-19 bien arrivés en gare de Bordeaux, il reste plus de 250 places en réa dans la région

24 personnes atteintes du covid-19 sont arrivées ce vendredi après-midi à la gare St-Jean. Transportées dans un TGV médicalisé parti de la gare d'Austerlitz, elles seront répartis dans 4 hôpitaux bordelais. Ce nouveau transfert vise à soulager les hôpitaux parisiens saturés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils sont partis en fin de matinée et sont arrivés en début d'après-midi à la gare St-Jean.
  Comme pour chaque transfert en TGV, les trains ont dû être aménagés de façon à pouvoir accueillir les brancards, le matériel médical et les nombreux soignants accompagnant les malades plongés dans un coma artificiel.
 

L'Agence Régionale de Santé a décidé de répartir ces 24 patients parisiens dans quatre hôpitaux différents.

Ainsi 5 d'entre eux seront soignés à l'hôpital inter-Armées Robert Picqué de Villenave-d'Ornon, 12 au sein du CHU Pellegrin, 4 à la polyclinique Bordeaux Nord et 3 à la clinique St-Augustin.

129 patients transférés en Nouvelle-Aquitaine depuis le début de la crise


Ce transfert est le quatrième accueilli dans la région et porte à 129 le nombre total de malades soignés chez nous.

Parmi eux, un est décédé, 24 ont quitté la réanimation et "certains ont même déjà pu rentrer chez eux" a déclaré le directeur de l'ARS, Michel Laforcade, en conférence de presse cet après-midi.

Il a voulu se montrer rassurant sur le nombre de lits restant disponibles en réanimation. "Il y en a 256 à ce jour sur les 691 dont nous disposons".

Un nombre qu'il estime assez conséquent pour permettre cette chaîne de solidarité sans mettre en danger notre population locale.

Par ailleurs Michel Laforcade a constitué une liste de volontaires prêts à partir en Ile-de-France soulager les les personnels des hôpitaux parisiens. Ils sont 197 infirmiers, médecins, anesthésites et autres soignants à s'être inscrits.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information