24 personnes atteintes du covid-19 sont arrivées ce vendredi après-midi à la gare St-Jean. Transportées dans un TGV médicalisé parti de la gare d'Austerlitz, elles seront répartis dans 4 hôpitaux bordelais. Ce nouveau transfert vise à soulager les hôpitaux parisiens saturés.
Ils sont partis en fin de matinée et sont arrivés en début d'après-midi à la gare St-Jean.Le SAMU33 @CHUBordeaux installe en ce moment les patients franciliens dans le TGV médicalisé • 24 patients #coronavirus arriveront cet après-midi à #Bordeaux • Solidarité entre @iledefrance @NvelleAquitaine @ARS_IDF @ARS_NAquit ? Merci @TentillierE et SDIS33 @CroixRouge pic.twitter.com/Moxl9TCDXg
— Yann Bubien (@yannbubien) April 10, 2020
Comme pour chaque transfert en TGV, les trains ont dû être aménagés de façon à pouvoir accueillir les brancards, le matériel médical et les nombreux soignants accompagnant les malades plongés dans un coma artificiel.Prise en charge des patients franciliens en gare Saint-Jean #Bordeaux par les équipes SAMU33 SDIS33 @CroixRouge @santearmees ? Solidarité nationale @CHUBordeaux @ARS_NAquit @ARS_IDF @aur_rousseau @APHP @MartinHirsch #TousUnis #TousEnsemble @SNCF @PrefAquitaine33 #Chardon9 pic.twitter.com/WlVYikwLcJ
— Yann Bubien (@yannbubien) April 10, 2020
Deux nouveaux #TGV médicalisés en préparation dans notre Technicentre, pour un transfert demain de patients #Covid_19 entre Paris Austerlitz et Poitiers Futuroscope/Angoulême et le second vers Bordeaux.
— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) April 9, 2020
La solidarité territoriale et l’expertise conjuguées. #TousMobilisés ?? pic.twitter.com/35yezzvcD2
L'Agence Régionale de Santé a décidé de répartir ces 24 patients parisiens dans quatre hôpitaux différents.
Ainsi 5 d'entre eux seront soignés à l'hôpital inter-Armées Robert Picqué de Villenave-d'Ornon, 12 au sein du CHU Pellegrin, 4 à la polyclinique Bordeaux Nord et 3 à la clinique St-Augustin.
129 patients transférés en Nouvelle-Aquitaine depuis le début de la crise
Ce transfert est le quatrième accueilli dans la région et porte à 129 le nombre total de malades soignés chez nous.
Parmi eux, un est décédé, 24 ont quitté la réanimation et "certains ont même déjà pu rentrer chez eux" a déclaré le directeur de l'ARS, Michel Laforcade, en conférence de presse cet après-midi.
Il a voulu se montrer rassurant sur le nombre de lits restant disponibles en réanimation. "Il y en a 256 à ce jour sur les 691 dont nous disposons".
Un nombre qu'il estime assez conséquent pour permettre cette chaîne de solidarité sans mettre en danger notre population locale.
Par ailleurs Michel Laforcade a constitué une liste de volontaires prêts à partir en Ile-de-France soulager les les personnels des hôpitaux parisiens. Ils sont 197 infirmiers, médecins, anesthésites et autres soignants à s'être inscrits.