Photo : Sory Sanlé l'oeil de l'Afrique de l'ouest des années 60

C'est un voyage en Afrique de l'Ouest des années 60, 70 avec les habitants saisis entre tradition et modernité. Un témoignage qui a bien failli partir en fumée avant qu'un Bordelais ne découvre ces trésors photographiques en recherchant leur auteur Sory Sanlé.  A découvrir à Mérignac. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ses photos interpellent tout de suite. On y découvre de nombreux jeunes des années Yéyé  posant en costumes de cow-boys, de pirates et de chevaliers. Ils sont là, dans des décors peints, un avion par exemple en arrière-plan, avec des accessoires tels qu’une moto ou un téléphone pour habiller la scène.  "Avec le temps, je me suis dit il faut des décors dans la photographie. Je donnais un coup de main car les gens ne savaient pas faire une belle pose..."  
 


Photo de studio mais pas que. Sory Sanlé parcourt la brousse avec son Rolleifleix car la demande est là. 

Dans les soirées dansantes, les mariages, les baptêmes il fallait un photographe.

 

 

Témoin d'une effervescence 


Sanlé Sory saisit l’effervescence culturelle des années 60 et 70 en Afrique de l’Ouest et montre la fusion entre tradition et modernité. Durant ces années 60, l’époque est à l’effervescence au lendemain de l’indépendance. Il réalise des milliers de portraits dans son studio mais aussi dans des soirées dansantes et s’immerge dans la musique. Instantanés d'un pays qui s’appelait alors la Haute-Volta, son travail livre aujourd'hui le témoignage de ce moment charnière dans l’histoire du Burkina Faso et l’évolution plus large du continent africain vers l’indépendance.

Et c'est devenu culte 


Sanlé Sory voulait juste gagner sa vie. Ce photographe, âgé aujourd'hui de 75 ans, ne pensait pas que les gens voudraient un jour voir ses photos ! Et aujourd’hui ses clichés de l’époque yéyé en Afrique de l’Ouest voyagent à travers le monde et dans les sites et musées les plus prestigieux. 
La renaissance de ces clichés tient du miracle. C'est un Bordelais, Florent Mazzoleni, qui a découvert son travail en 2011. Il partait alors à la recherche d'un photographe auteur d'un cliché qui illustrait un album de musique.  C'était Sory Sanlé qui s'apprêtait à se débarrasser de ces milliers de clichés. 
 

Notoriété internationale


Redécouvert ces dernières années, Sanlé a depuis exposé dans les plus grands musées et galeries du monde, notamment la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, Paris, et l’Art Institute de Chicago, ou encore à Londres au Arts Club.
 


Cette fois, à Mérignac dans ce lieu dédié à la photo ( Vieille Eglise ) l’exposition Sanlé Sory, Studio Volta regroupe une sélection de plus de 250 photographies, tirages modernes et tirages d’époques qui dévoilent les aspirations d’une société libérée du joug colonial.

Plusieurs ouvrages lui sont consacrés et à découvrir à l'Ascenseur Végétal, 20 rue Bouquière à Bordeaux.

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information