Au lycée Brémontier de Bordeaux, les conditions de travail pour les enseignants comme les élèves ne sont plus supportables . En cause, la vétusté des bâtiments, accentuée par une importante fuite d'eau. Les travaux ne devraient pas avoir lieu avant plusieurs mois.
Les photos sont sans équivoque. Plafonds éventrés, salle de classe inondée, murs fissurés... Le lycée Nicolas Brémontier à Bordeaux, fait peine à voir. Ce jeudi, enseignants et élèves se sont mobilisés devant leur établissement, pour alerter sur la situation.
"On n'a même pas de chauffage"
"Dans certaines salles, il y a des trous dans les murs. Les ordinateurs marchent une fois sur trois. Dans un des bâtiments, on n'a même pas de chauffage", témoigne Luna Dieu, élève en première année de BTS.
Laurent Couzi, parent d'une élève en classe de Terminale, est venu apporter son soutien aux enseignants mobilisés : "L'état du lycée est inquiétant, avec un bâtiment qui tombait déjà en morceaux l'an dernier et est désormais complètement insalubre", constate-t-il.
Les conditions de travail pour les enseignants et les élèves sont déplorables.
Laurent CouziParent d'élève
Le lycée a pourtant été rénové, depuis quatre ans, 17 millions d'euros ont été investis par la région Nouvelle-Aquitaine. Mais selon les enseignants, les malfaçons étaient nombreuses. "On a des fenêtres qui ne s'ouvrent pas, des infiltrations dans des salles, ou encore des hottes aspirantes pour les produits toxiques utilisés dans les Travaux pratiques de chimie qui ne fonctionnent pas", liste Jérémy Jourda, enseignant en histoire géographie.
Une fuite d'eau pendant les vacances
A ceci s'est ajoutée une importante fuite d'eau, survenue pendant les vacances de la Toussaint, et non détectée pendant plusieurs jours, qui a fortement endommagé les infrastructures. "On a un bâtiment qui a été complètement inondé. Les faux plafonds sont tombés, 10 cm d'eau dans les salles. Le bâtiment n'est absolument pas praticable pendant 6 ou 7 mois", poursuit le professeur.
D'autres bâtiments qui n'ont pas été rénovés sont dans leur jus depuis les années 80, avec de la laine de verre qui dégobille du plafond.
Jérémy JourdaEnseignant en histoire géographie au lycée Brémontier
Des travaux longs et coûteux
Les enseignants l'assurent, le rapport de l'inspection du travail, venue constater les dégâts, est "accablant". La région Nouvelle-Aquitaine s'est engagée à rénover en profondeur l'établissement. Reste que la question des délais reste en suspens.
"On est dans le cadre d'une assurance dommage ouvrage et l'expert désigné par l'assurance sera sur place la semaine prochaine", assure Jean-Jacques Chautant, sous directeur construction et immobilier à la Région Nouvelle Aquitaine. Une expertise indispensable avant d'engager des travaux.
Donner un calendrier aujourd'hui est trop risqué. Ca pourrait être avant les vacances d'été, mais on est certain que ce ne sera pas avant le mois de janvier.
Jean-Jacques ChautantSous directeur immobilier et construction région Nouvelle Aquitaine
En attendant la réalisation des travaux, l'hypothèse d'un accueil des élèves dans un lycée voisin est à l'étude.