Pic de chaleur. Vigilance, l'alerte orange canicule s'étend en Nouvelle-Aquitaine

Meteo-France a élargi la vigilance à plusieurs départements à compter de dimanche 20 août. La Gironde, la Dordogne, les Landes, la Charente et la Haute-Vienne s'ajoutent à la liste.

Meteo-France fait évoluer ses prévisions, avec pour conséquence davantage de départements placés en vigilance orange canicule. On en dénombre 49 à partir de dimanche matin, nous étions à 28 jusqu'à présent ce samedi. 

C'est le cas pour la Gironde, les Landes, la Dordogne, la Charente et la Haute-Vienne. Pour rappel, le Lot-et-Garonne et la Corrèze sont déjà placés en vigilance orange depuis vendredi. 

La préfecture de la Gironde précise : " Les températures devraient atteindre 35 à 37°C voire 38°C localement dimanche et lundi, et ne pas descendre en dessous de 21°C voire 22°C la nuit."

Les températures minimales de la nuit de samedi à dimanche seront souvent comprises entre 20 et 23 degrés sur les départements en vigilance orange.

Demain dimanche, les températures seront encore en petite hausse atteignant généralement 35 à 38°c sur le sud du pays.

Les fortes températures se maintiennent jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec un pic se produisant entre lundi et mercredi selon les régions. ensuite, une baisse des températures est prévue à partir de jeudi, mais toutes ces prévisions s'affineront au fil des heures. 

Cet épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, également comme l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité.

Les services accueillant des personnes fragiles ou vulnérables sont invités à s'adapter. 


Les villes se mettent en ordre de bataille dès lors que la vigilance orange est annoncée comme à Agen depuis ce samedi 19 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité