Bordeaux : des ossements retrouvés sont-ils ceux du philosophe Michel de Montaigne ?

Une plaque, un cercueil, des ossements... s'agit-il réellement de Michel de Montaigne ? Une étude archéologique et anthropologique va être lancé. " Les analyses devraient permettre de savoir s'il s'agit bien de Michel De Montaigne." annonce le directeur du musée d'Aquitaine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit d'un cercueil en bois, orné d'une plaque en cuivre doré. A l'intérieur, des restes humains ont été identifiés. 

C'est un véritable tombeau qu'ont récemment découvert les équipes du musée d'Aquitaine à Bordeaux, dans les sous-sols du bâtiment.  Laurent Védrines, directeur du musée, décrit la surprise : " On ne savait pas que c'était un caveau, on le supposait. " 

On a constaté la présence d'un cercueil en bois dans les sous-sols, à l'aplomb du cénotaphe de Montaigne. Il portait une plaque en cuivre dorée le nom de Michel De Montaigne.

Le célèbre philosophe bordelais a été inhumé au Couvent des feuillants, à l'emplacement de l'actuel musée d'Aquitaine. 

Une enquête policière commence

Le cercueil a été refermé. Les recherches vont commencer mêlant archéologie, histoire et anthropologie. Les ossements vont être analysés. 

Les analyses devraient permettre de répondre à un certain nombre de questions et savoir s'il s'agit bien de Michel De Montaigne. 

 

Non loin de l'endroit où sont entreposées les cendres du philosophe bordelais. Dans ce qui fut l'ancienne faculté de Lettres de la ville.  
 

 

Une conférence de presse pour annoncer la nouvelle

Alain Juppé, qui cite volontiers l'essayiste et ancien maire de Bordeaux, réputé comme sage et épicurien, a tenu à organiser une conférence de presse ce vendredi matin pour annoncer la nouvelle, comme le tweete son adjoint à la culture Fabien Robert, qui détaille les circonstances de la découverte sur son site
 


Une étonnante trouvaille qui nous emmène à une enquête policière
 


  

Montaigne et ses réflexions


L'homme de Lettres, figure de la Renaissance, a écrit ses réflexions dans ses Essais. Un texte qu'il a remanié et réécrit pendant vingt ans, les dernières de sa vie passées retiré dans son domaine familial.

Il écrit ses réflexions en rapport avec son vécu et ses expériences de magistrat, d'homme politique, de militaire. A travers ses lectures, ses voyages et sa maladie aussi.

Il affirme que "c'est une très douce médecine que la philosophie". "Philosopher, c'est vivre heureusement ou le plus heureusement possible". 

Michel de Montaigne, le sage, pense que "tout est relatif", qu’"il ne faut pas affirmer trop vite, que les choses ont bien des faces, qu’il faut tourner autour et les examiner sous bien des aspects avant de prononcer un jugement".

Le ville de Bordeaux a créé, en son hommage, le prix Michel de Montaigne avec l'Académie des Vins de Bordeaux. Il récompense, depuis 2003, un ouvrage littéraire portant des valeurs d'humanisme, de tolérance et de liberté chères au célèbre humaniste.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information