Dans le cadre de la mobilisation européenne pour le droit à l'IVG, entre 300 et 400 personnes ont manifesté ce samedi 30 septembre dans le centre-ville de Bordeaux.
"Les femmes accouchent, les femmes décident". "Un enfant, c'est un choix, l'IVG, c'est un choix". Voilà deux des slogans affichés par les manifestantes et manifestants qui ont défilé ce samedi 30 septembre à Bordeaux en faveur du droit à l'avortement.Cette mobilisation s'inscrit dans un cadre européen, alors que l'Irlande a récemment annoncé qu'un réferendum sur le droit à l'avortement se tiendrait en 2018 dans le pays.
Outre l'Irlande, plusieurs pays européens n'autorisent pas les femmes à avorter, comme à Malte. En Pologne et à Chypre, l'avortement n'est possible que dans des cas très restrictifs.
Selon l'association Osez le féminisme, 22 millions de femmes avortent clandestinement dans le monde chaque année, et au moins 47 000 d'entre-elles meurent des suites de ces avortements.
Pour obtenir des informations fiables sur le droit à l'IVG, le gouvernement français propose une plateforme http://ivg.social-sante.gouv.fr/