Avec 1600 tubes analysés à l'heure, pour des résultats en 45 minutes, ce laboratoire hospitalier est le plus grand Plateau Automatisé de Biologie Médicale (PABIM) de France. Installé à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux, il fonctionne depuis presque un an.
Une plateforme innovante
En service depuis mars 2018 à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux sur 900 mètres carrés, ce laboratoire multidisciplinaire est destiné à réaliser des analyses appelées de routine et d'urgence. Avec un fonctionnement 7 jours/7 et 24h/24 ce service permet aux médecins de recevoir des résultats rapidement et pour certains en moins de 45 minutes.Le PABIM-LU (Plateforme d'Analyses Biologiques Médicales et Laboratoire d'Urgence) est le plus grand labo automatisé de France et même d'Europe.
Une chaîne très automatisée permet le traitement de plus de 5000 tubes à l'heure. Un seul prélèvement peut subir 50 analyses, un avantage pour les médecins et surtout pour les patients qui n'ont pas plusieurs prises de sang.
Les chiffres
39 Automates composent la chaîne de biologie2 armoires de stockage capacité 2 x 15000 tubes
61 techniciens travaillent au PABIM-LU
45 minutes est le délai moyen pour le rendu des résultats biologiques à partir de son enregistrement au laboratoire
40 minutes délai médian pour les résultats les laboratoires d'urgences
Nouvel outil, nouveau métier
Des robots et une automatisation importante font l'objet de toutes les attentions. Il faut, pour faire fonctionner cette chaîne, des personnels dédiés. Des techniciens de laboratoires, 6 d'entre eux ont accepté de se former pour devenir des Techniciens de Maintenance Partagé. Ils peuvent intervenir pour effectuer certains dépannages, interpréter des alarmes ou effectuer la maintenance trimestrielle.A la fois performant et innovant, ce laboratoire se place à la pointe de la biologie.
Grace à ce nouvel outil, la prise en charge thérapeutique est rapide.
Les résultats des analyses médicales entrent pour 75 % dans l'élaboration du diagnostic.