Plusieurs milliers de manifestants à Bordeaux contre l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale

Motards, syndicats, familles, gilets jaunes... Plusieurs milliers de personnes ont défilé, formant un cortège très disparate, ce samedi 7 août dans le centre-ville de Bordeaux pour dénoncer l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques milliers de personnes se sont rassemblées (3.300 selon la préfecture) ce samedi 7 août sur la place de la Bourse de Bordeaux pour protester contre l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants. Elles ont ensuite défilé dans le centre-ville, avant de retourner à leur point de départ. 

Une mobilisation qui n'a pas vraiment faibli, pour ce 4e samedi consécutif, et un cortège très disparate, constitué de motards, de gilets jaunes, de représentants syndicaux, de familles et seniors, alors que l'extension du pass sanitaire entre en application ce lundi. 

"Privation de liberté", "menace sur les emplois", "inégalités face à la maladie", "passage en force", regrettaient les manifestants bordelais, également mobilisés contre l'obligation vaccinale pour les soignants. 

"Je pense qu'on peut se vacciner, mais ça ne doit pas être obligatoire" estimait Charlène, 18 ans. "J'attends de voir ce qu'il va se passer, peut-être qu'un jour, je me ferais vacciner". 

Les manifestants se sont déjà donné rendez-vous pour une nouvelle mobilisation samedi prochain à Bordeaux. 

→ regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Iban Carpentier 

Intervenants : Soeur Anne-Laëtitia, Communauté de Saint-Jean, Patrick Youf , Collectif de Bassens, Charlène 18 ans, Bruno Dinouard , Gilet jaune Equipe : LACOSTE Jean-Claude, CARPENTIER Iban, PALLAS Olivier

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité