Le point dans les universités de Bordeaux-Victoire et Pau

Plusieurs sites universitaires dont la Faculté Place de La victoire à Bordeaux et L'UFR de Lettres de Pau restent bloqués pour protester contre les nouvelles modalités d'accès à l'université. Certains universitaires expriment,  à leur tour, leur opposition à la loi Vidal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien dispositif APB était critiqué en raison du tirage au sort que les filières, trop demandées, avaient mis en place, faute de mieux. Mais la réforme Parcoursup, ne fait pas davantage l'unanimité.

400 professeurs des universités publient une tribune sur France Info pour dénoncer "une sélection absurde".

Les blocages ou occupations se multiplient partout en France. Des étudiants occupent le site Bordeaux Victoire depuis le 15 mars. Le jeudi 5 avril, l'IUT Bordeaux Montaigne a été bloqué la journée et hier matin, c'est le campus de Talence qui l'a été quelques instants. 



Le désaccord porte sur la sélection des étudiants à l'entrée de l'université. Les professeurs doivent analyser les voeux et classer les dossiers grâce à un algorithme en fonction d'un nombre de critères. 

Bordeaux Montaigne, qui accueille plus de 17 000 étudiants, est prête à accueillir les bacheliers sauf dans ses filières sous tension, LEA, Anglais-coréen ou Arts plastiques, sans classement de dossier, ni tri. 




A Pau, où chaque licence compte 200 étudiants pour 1000 candidatures, le Conseil d'administration veut accepter tout le monde. 
La fac de Lettres à Pau reste bloquée jusqu'au vendredi 13. Etudiants, enseignants et personnel refusent la réforme. 

De son côté, le gouvernement affirme que les examens se tiendront normalement. 2018 "ne sera pas une année perdue", a assuré lundi sur CNews la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

Si c'est nécessaire, on peut toujours décaler un examen. Mais ce qui me remonte des différentes universités, c'est que les calendriers d'examens sont maintenus et que toutes les conditions sont réunies pour qu'ils se passent sereinement


Le ministère de l'Enseignement supérieur chiffre à neuf le nombre de sites universitaires bloqués sur les 400 que compte le territoire.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information