La police judiciaire de Bordeaux et de Lille lance un appel aux propriétaires de 200 objets volés

La police Nationale a découvert la cache d'un groupe de voleurs. Plus de 200 objets volés entre 2011 et 2017 s'y trouvaient. Les forces de l'ordre de Bordeaux et de Lille, qui avaient mené l'enquête, lancent un appel aux propriétaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Bagues, sacs à main, montres,... Il y a de tout parmi les 200 objets retrouvés par la police nationale dans l'une des cachettes d'un groupe de voleurs dans le département de l'Aisne.

Après avoir été répertoriés et photographiés, les objets ont été rendu publics dans trois catalogues sur le site de la police nationale. Le but est de localiser les propriétaires de ces objets volés entre 2011 et 2017 et de pouvoir leur restituer. 


Une enquête dans toute la France


De la région bordelaise à Montauban (Tarn-et-Garonne) en passant par Châteauroux (Indre), Mulhouse (Haut-Rhin), le Calaisis, le groupe de voleurs avait opéré à travers toute la France et même en Belgique. L'enquête avait été menée conjointement entre les services de police judiciaire de Bordeaux et de Lille.

En mars 2017, après un an de recherches, les policiers ont réussi à démanteler un réseau de voleurs receleurs et intermédiaires. C'est dans la cache principale du "cerveau" présumé de la bande, qu'a été retrouvé le butin actuel de 200 objets. 

Les victimes de ces vols qualifiés de "vols à la fausse qualité", étaient principalement des personnes âgées. Le site de la police nationale décrit les voleurs comme très bien organisés. 


Les voleurs, en tenue de travail, se faisaient passer pour des agents des eaux en se présentant avec une carte tricolore. Prétextant travailler sur un chantier dans une rue voisine et avoir cassé une canalisation d’eau, ils s’introduisaient chez leurs victimes pour vérifier la pression et la qualité de l’eau. Tandis que l’un des auteurs occupait la/les victime(s) dans la cuisine, le second en profitait pour quitter la pièce et fouiller le domicile.



Informations pratiques ► Si vous reconnaissez l’un de ces objets, ou si vous en êtes le propriétaire (et que vous êtes en mesure de justifier de sa propriété), contactez les enquêteurs de la police judiciaire de Bordeaux par e-mail : dipj.bordeaux@interieur.gouv.fr ou par téléphone : 05.57.85.75.41 / 05.57.85.77.00
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information