Un policier espagnol patrouille à Bordeaux durant le mois d'août

Durant un mois, Roger Lopez-Michelleti, sous-inspecteur de la police judiciaire espagnole, habituellement basé à Alicante, de l'autre côté des Pyrénées, vient aider ses confrères français à Bordeaux. Il permet d'améliorer le dialogue avec les touristes hispanophones. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec son uniforme espagnol, Roger Lopez-Micheletti patrouille dans les rues de Bordeaux avec des policiers girondins. Ce sous-inspecteur de la police judiciaire à Alicante est là jusqu'au 31 août

Chaque été depuis près de dix ans, le commissariat de Bordeaux accueille un agent espagnol qui vient assister les Français dans leur travail au quotidien.

 

Echanger avec les touristes espagnols 



"Les étrangers ne comprennent pas tellement les lois françaises, alors ils me demandent", explique l'inspecteur hispanique. Roger Lopez-Micheletti aide dans la prévention en dialoguant plus facilement avec les touristes de son pays.


Et sa présence est plutôt bien perçue. "Elle permet d'aborder plus facilement une population touristique hispanophone", explique le brigadier chef Philippe.

 

Echange d'expériences



Alors qu'il patrouillait, Roger est interpellé par une passante espagnole : "On m'a dit qu'il y avait un policier espagnol dans la rue, et je me suis dit 'si je le vois, il faut que je le salue'.

L'arrivée du policier hispanique est bénéfique à plus d'un titre puisqu'il peut aussi apporter son expérience et sa pratique, qui sont forcément différentes des habitudes françaises. 

Ces échanges sont mis en place en France et dans toute l'Europe depuis 2008. En un an, une cinquantaine de policiers étrangers sont venus dans l'Hexagone. 


Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information