Politique : les réactions autour de la décision de Virginie Calmels

La première adjointe d'Alain Juppé avait annoncé son soutien à Laurent Wauquiez le 3 septembre. Dans le clan juppéiste, les bouches restent closes sur cette affaire, mais cette décision ne semble pas faire que des émules.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même si pour le moment aucun proche d'Alain Juppé ne s'est exprimé sur le choix de Virginie Calmels à la demande du maire de Bordeaux, certains semblent assez critiques sur cette décision.  

"Qu'on me foute la paix"

Pourtant, difficile de savoir ce qu'en pense vraiment le premier concerné : ce mercredi 6 septembre, le Canard Enchaîné avait révélé des propos acerbes qu'aurait porté le maire de Bordeaux en petit comité. Selon le Canard Enchaîné, Alain Juppé aurait déclaré à propos de sa première adjointe : "Si vous avez un parquet en bon état, ne l'invitez pas chez vous."

Le maire de Bordeaux n'a pas tardé à démentir les propos du Canard Enchaîné sur son compte Twitter :

Déjà, après les primaires de la droite en 2016 et la défaite d'Alain Juppé, Virginie Calmels n'avait pas attendu longtemps pour rallier François Fillon, le vainqueur. 

Agacé, le maire de Bordeaux n'avait pas hésité à tacler sa protégée en pleine réunion : "Vous êtes toujours juppéiste, Virginie ?"

Avec ce nouveau changement de cap, Virginie Calmels provoque l'incompréhension de ses proches et des journalistes. Hugo Clément, de l'émission Quotidien, n'avait d'ailleurs pas hésité à la tacler sur son tempérament versatile le 4 septembre 2017: 

Héritière déchue

La déception du maire de Bordeaux semble être arrivée à son point culminant, et pour cause: celui-ci voyait en Virginie Calmels une future héritière possible.

Dès 2014, Alain Juppé décide de soutenir cette mère de famille qui vient de démissionner de la direction d'Endemol et l'inscrit sur sa liste aux municipales. Puis en 2015, il la porte comme chef de file de la droite et du centre lors des régionales. 

Aujourd'hui, la porte semble bien fermée à Bordeaux pour Virginie Calmels, qui ne sera plus la dauphine d'Alain Juppé. En effet, selon les explications de notre journaliste Laurent Lataste, Alain Juppé aurait déclaré mardi 5 septembre en réunion d'adjoints : 

La greffe n'a pas pris dans l'équipe municipale. Elle est maintenant sur un champs national.

Concernant sa succession à la tête de Bordeaux, il aurait déclaré à ses adjoints : 

Aucun d'entre vous n'est capable d'assurer ma succession.

L'adjointe du maire de Bordeaux n'a donc plus de quoi rebondir si jamais sa collaboration avec Laurent Wauquiez arrive à son terme.

Celui-ci lui aurait proposé en coulisse le poste de vice-présidente du parti s'il est élu. Reste à voir après les élections des Républicains, qui se dérouleront les 10 et 17 décembre. 

► Revoir les explications de Laurent Lataste sur cette dissension entre Alain Juppé et Virginie Calmels :

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information