Pollution de l'air : la vitesse réduite sur des routes de Gironde en raison d'une alerte aux particules fines

En raison d'une pollution aux particules fines persistante, la préfecture de la Gironde abaisse de 20 km/h la vitesse maximale sur les principaux grands axes routiers. La mesure entre en vigueur ce vendredi 10 février et jusqu'à la fin du pic de pollution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce vendredi 10 février, les vitesses maximales sont abaissées de 20 km/h sur un certain nombre de grands axes routiers de Gironde :

  • 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
  • 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
  • 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h ou 80 km/h.

La rocade bordelaise est notamment concernée par cette mesure.

Cette limitation est effective jusqu’à la fin de l’épisode de pollution, fait savoir la Préfecture de la Gironde ce vendredi 10 février, ajoutant que des contrôles de vitesse seront réalisés par les forces de l'ordre.

Il est recommandé aux personnes vulnérables et sensibles de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
La pratique d’activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur, est également déconseillée.

La météo explique en partie ce pic de pollution

Selon l’Observatoire de la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine, plusieurs raisons expliquent ce pic de pollution.
Les conditions atmosphériques sont stables (anticyclone, vents faibles) et les inversions de température participent à l’accumulation des particules fines PM2,5 et PM10

Les températures froides favorisent également l’usage des moyens de chauffage domestique, dont le chauffage au bois, très émetteur en particules. Ils s’ajoutent aux sources d’activités polluantes (comme le trafic, l'activité industrielle et l'agriculture). À ce titre, le seuil d’information et de recommandations pour les PM10 est dépassé pour la Gironde ce vendredi 10 février, conclut le bulletin quotidien de l'observatoire.

La qualité de l'air de ce vendredi 10 février est mauvaise sur toute la partie nord de la région Nouvelle-Aquitaine, autour de l'agglomération bordelaise et à proximité de Dax dans les Landes.

ATMO Nouvelle-Aquitaine

CARTE - Nouvelle-Aquitaine

Selon les prévisions d'ATMO Nouvelle-Aquitaine, samedi 11 février, la qualité de l'air reste mauvaise sur une large partie du territoire néo-aquitain. Seuls les Pyrénées-Atlantiques et la Corrèze ne présentent pas d'indices mauvais.

L'agglomération bordelaise est particulièrement soumise à des concentrations élevées en particules en suspension PM10. Le seuil d'information et de recommandations aux PM10 devrait à nouveau être franchi en Gironde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information