Ils sont nombreux sur le bac des accusés ce lundi pour l'ouverture du procès dit de la confrérie des voleurs. 22 prévenus devront répondre de vols commis sur tout le territoire français.
C'est un vaste coup de filet mené début juin 2013 qui a permis d'arrêter et d'amener ce lundi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux les 22 prévenus. Tous sont issus de la mafia géorgienne.
Un réseau démantelé grâce à l'enquête de la Juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux (Jirs) menée notamment par la PJ bordelaise et par l'Office central de lutte contre la criminalité organisée.
La bande organisée sévissait dans toute la France : cambriolages en zone rurale ou urbaine, escroqueries à la carte bleue, faux papiers, contrefaçons... Les interpellations avaient eu lieu dans différentes régions de l'Hexagone : Gironde, Landes, région parisienne et Côte d'Azur.
Un homme est désigné par les enquêteurs comme étant la tête de cette organisation très pyramidale : Artur Yuzbashev. Alias Artur de Nice puisque cet homme de 41 ans vivait là, dans une somptueuse villa entouré de gardes du corps.
► Retour sur les faits par Marie Neuville et Dominique Mazeres :