Premier jour du procès de la confrérie des voleurs à Bordeaux

Le procès de "La Confrérie des Voleurs" s'ouvre ce lundi
Une semaine de débats pour tenter de définir les responsabilités des 22 prévenus dans différents cambriolages commis dans toute la France ©France 3 Aquitaine

Ils sont nombreux sur le bac des accusés ce lundi pour l'ouverture du procès dit de la confrérie des voleurs. 22 prévenus devront répondre de vols commis sur tout le territoire français.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un vaste coup de filet mené début juin 2013 qui a permis d'arrêter et d'amener ce lundi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux les 22 prévenus. Tous sont issus de la mafia géorgienne.

Un réseau démantelé grâce à l'enquête de la Juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux (Jirs) menée notamment par la PJ bordelaise et par l'Office central de lutte contre la criminalité organisée.

La bande organisée sévissait dans toute la France : cambriolages en zone rurale ou urbaine, escroqueries à la carte bleue, faux papiers, contrefaçons... Les interpellations avaient eu lieu dans différentes régions de l'Hexagone : Gironde, Landes, région parisienne et Côte d'Azur.

Un homme est désigné par les enquêteurs comme étant la tête de cette organisation très pyramidale : Artur Yuzbashev. Alias Artur de Nice puisque cet homme de 41 ans vivait là, dans une somptueuse villa entouré de gardes du corps.

► Retour sur les faits par Marie Neuville et Dominique Mazeres :

Il était surnommé Le Prince de Nice : un géorgien comparait cette semain à Bordeaux avec une vingtaine de malfaiteurs présumés. Ils sont soupçonnés d'avoir commis ds dizaines de cambriolages dans la région ou sur la Côte d'Azur. Le procès d'une mafia de l'Est sous haute protection au tribunal correctionnel. Explications par Marie Neuville et Dominique Mazere.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information