Jugée trop violente, cette discipline qui mêle judo, boxe thaï et lutte, et venue des pays anglo-saxons, a mauvaise réputation. Autorisée en France depuis 2020, elle a, semble-t-il, trouvé son public à Bordeaux.
La salle était complète. Près de 4000 personnes sont venues assister à la première compétition de MMA organisée à Bordeaux avec une vingtaine de combattants professionnels. Un succès.
Engouement du public bordelais
Le Mixed Martial Arts (MMA) est un sport de combat associant de nombreuses disciplines, allant du judo à la boxe thaï, en passant par la lutte. Sa définition fait froid dans le dos : pratiqué dans une cage en forme d'octogone, il autorise les coups de pied, poing, genou et coude, mais aussi les coups au sol.
Dans le public, les réactions sont plutôt bonnes. "On a parfois mal pour eux", commente une spectatrice venue découvrir ce sport. "Mais ce n'est pas aussi violent quand on voit un combat, il y a des règles et des arbitres" rajoute une autre spectatrice.
Lors du combat organisé au parc des expositions de Bordeaux-Lac, le public bordelais a apprécié le spectacle sur le ring. "C'est une belle initiative de ramener du sport dans la ville. Je ne pensais pas que ça marcherait autant et qu'il y aurait autant de succès, mais je constate qu'il y a beaucoup de monde et ça fait plaisir", a commenté un spectateur au micro de France 3 Aquitaine.
Il y a un vrai engouement pour le MMA à Bordeaux, limite un peu plus puissant qu'à Paris. Bordeaux nous attendait, on l'a vu tout de suite dans la billetterie, les préventes ont éclaté tout de suite.
Abdel Khaznadj, organisateur du MMA GP BordeauxFrance 3 Aquitaine
Pour le bordelais Jason Ponet, combattant de MMA qui participe à cette première compétition, "c'est un rêve qui se réalise, après quinze ans d'entraînement, en plus il y a du monde dans la salle."
Pratique récemment autorisée
Cette discipline a de plus en plus d'adeptes en France. Pourtant, ce sport, venu des pays anglo-saxons, a mauvaise réputation en raison de la violence de ses combats, et il est encore interdit dans de nombreux pays comme la Thaïlande.
Roxana Maracineanu, l'ancienne ministre déléguée chargée des Sports, a œuvré pour qu'en janvier 2020, le MMA soit légalisé en France et placé sous l'égide de la Fédération française de boxe. Désormais, l'Hexagone peut accueillir et organiser des compétitions professionnelles.
Prochaine rencontre de MMA à Bordeaux prévue à l'été 2023.