Christiane Lambert, la patronne de la principale fédération agricole était en visite au Salon de l'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine ce mardi. Dans son viseur, les pesticides, dont l'usage en France doit réduire de moitié d'ici 2025.
Trois mois après le Salon de l'agriculture de Paris, c'est au tour du Salon de la Nouvelle-Aquitaine. Mais Christiane Lambert, patronne de la FNSEA depuis un peu plus d'un an, n'est pas simplement venue pour visiter : elle veut présenter son projet ambitieux pour réduire l'usage des insecticides et pesticides dans les exploitations agricoles.
Elle le dit elle-même, "on ne se lève pas tous les matins en se disant, comment je vais abîmer la planète...?" L'éleveuse et syndicaliste propose alors aux agriculteurs 350 solutions différentes pour permettre la réduction des pesticides sur les exploitations. Leur usage doit diminuer de 50% en France d'ici 2025.
De machines à désherbage mécanique à des nouvelles variétés plus résistantes, ces solutions sont nombreuses et variées. Pour Mme Lambert, "tout ce qui est autour de nous de façon combinée permettra d'améliorer nos résultats et de réduire le recours aux produits phytosanitaires."
La Nouvelle-Aquitaine est une région particulièrement concernée par l'usage des pesticides et insecticides phytosanitaires à cause de ses nombreuses exploitations viticoles.
Gladys Cuadrat et Dominique Mazères étaient sur place :