VIDEO. Prévention des inondations dans le Sud-Gironde : "quand la Garonne monte, il faut se dépêcher"

durée de la vidéo : 00h02mn19s
A l'approche de l'hiver et pour éviter des inondations comme en 2021, les communes du Sud Gironde s'organisent. Comme à Bourdelles dans le sud Gironde, situé à 100% en zone inondable. ©France télévisions

A l'approche de l'hiver, et avec la crainte de nouveaux phénomènes météorologiques hors norme, les communes touchées par de fortes crues l'an dernier s'organisent grâce à l'implication de nombreux volontaires. Exemple à Bourdelles dans le Sud Gironde, situé à 100% en zone inondable.

Des portes géantes, façon château fort, une digue de 9 km, de multiples protections et surtout la mobilisation de nombreux bénévoles. Bourdelles, petite commune d'une centaine d'habitants, sait qu'elle doit son salut à une bonne évaluation et anticipation de la gestion des risques. 

Ici, quand la Garonne sort de son lit, la situation peut tourner au drame. 

Avant l'hiver, c'est toute la commune qui mobilise ses bénévoles pour rappeler les gestes d'urgence et les protocoles en cas de crues de la Garonne. A commencer par fermer les portes qui protègent Bourdelles à l'intérieur des digues.

Ce jour-là, c'était aussi l'occasion de faire le tour du dispositif de scruter les éventuelles défaillances dues aux intempéries ou aux galeries creusées par les animaux. La digue vient d'être consolidée, mais la moindre fragilité ou le moindre affaissement doivent être détectés.

C'est la mission des volontaires de la réserve de sécurité de la commune de Bourdelles.

Ne pas revivre 2021

Ces hommes et ses femmes ont en tête les inondations hors normes de ces dernières années. Pas plus tard que l'an dernier, en février 2021, la Garonne avait joué l'un de ses sales tours. Son niveau était monté de cinq mètres !

C'est pourquoi, l'ensemble du dispositif doit être opérationnel et activable à tout moment. Cela comprend la digue, 7 écluses et 17 batardeaux* à mettre en place rapidement, pour ralentir la progression de l'eau. Sans compter qu'en cas de crue, il faut informer et diriger les habitants menacés. C'est ce qu'explique Christian Mother, agent communal et membre de l'équipe de réserve, à bord de son tracteur :"quand l'eau monte, il faut se dépêcher (...) on a aussi beaucoup de bâtiments à évacuer. Il faut beaucoup de bénévoles !"

Il faut dire que si les anciens transmettent cette mémoire des crues historiques, cela faisait 40 ans que la commune n'en avait pas subi une si importante. Ici, la réserve de bénévoles avait été "en sommeil" mais les événements de 2021 laissent penser qu'ils pourraient se reproduire plus régulièrement. Il s'agit de mobiliser les troupes et d'établir des protocoles de prévention.

"C'est la tradition, chez nous, on a toujours secouru les gens et presque été autonomes : c'est vital pour nous. S'il y a urgence, on assume, tant pis. Même si on prend des risques (...) on le fait".

* batardeau : ouvrage mobile destiné à la retenue d'eau provisoire, réalisé ici avec des planches étanches glissées l'une sur l'autre et permettant d'étanchéiser un accès.