Inondations : après des imprécisions de Vigicrues les maires du Réolais veulent participer au travail de prévention des risques

Les maires de la communauté de communes du Réolais lancent un appel : ils veulent collaborer avec Vigicrues et apporter leurs expertises après des erreurs de ce service d’information de l’Etat sur le niveau des crues en janvier 2022 et février 2021.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 13 janvier 2022, des inondations ont eu lieu à La Réole (Gironde). Vigicrues, le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France, avait alors prévu une montée des eaux de 10,60 mètres. En réalité, l’eau est montée à 8,43 mètres. Une approximation de plus de deux mètres dont se seraient bien passés les habitants du Réolais qui ont été pris de panique. "Ils se sont préparés, ils ont monté beaucoup d’affaires pour ne pas être surpris et finalement pour rien. Au moins, ils ne prennent pas la poussière les meubles", s’amuse Denis, maçon à Floudès.

Mais en février 2021, personne n'avait le cœur à la blague. Cette fois-là, Vigicrues avait sous-estimé la montée des eaux. L’eau avait atteint 9,80 mètres de hauteur à La Réole.

Les gens sont épuisés et ne font plus confiance aux services de l’Etat. Ça ne fait pas sérieux. Il ne faut pas oublier qu’un maire est un représentant de l’Etat donc c’est nous qui devenons des rigolos d’une certaine manière.

François Quirin

Maire (SE) de Floudès

Collaborer avec Vigicrues

Face à ces mauvaises estimations à répétitions, les maires de la communauté de communes de La Réole montent au créneau. Ils demandent, entre autre, que les agents du service de prévisions des crues se déplacent sur le terrain et prennent en compte l'expertise des élus locaux.

"Nous sommes depuis très longtemps habitués aux crues de Garonne et donc plutôt que d’affoler ou de sous-estimer la hauteur de Garonne, plutôt travailler en plus étroite collaboration avec les maires", indique Bruno Marty qui avait poussé un coup de gueule en janvier dernier après les mauvaises estimations de Vigicrues.

De son côté, le service de prévisions des crues à Bordeaux a reconnu que des erreurs humaines avaient été commise et annonce la mise en place de nouveaux outils pour éviter de les reproduire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information