Un surveillant de la prison de Gradignan, ainsi que deux détenus, étaient jugés en comparution immédiate ce lundi 31 juillet au tribunal de Bordeaux. Ils ont tous les trois écopé de peines allant de 4 à 18 mois de prison.
Il était censé empêcher le trafic, il est accusé de l'avoir organisé. Un surveillant de la maison d'arrêt de Gradignan a été condamné, lundi 31 juillet, à 18 mois d'emprisonnement, dont neuf avec sursis, pour trafic de drogue à l'intérieur de l'établissement où il travaillait. Plus de 500 grammes de cannabis ont été retrouvés dans la prison, selon le parquet de Bordeaux.
Le gardien de prison, âgé de 50 ans, ainsi que les deux détenus impliqués, ont été arrêtés mardi 25 juillet par la police et ont été placés en détention provisoire vendredi, dans l'attente de leur procès.
Cinq ans sans exercer
Outre son emprisonnement, le surveillant ne pourra plus exercer sa fonction, ou intégrer un poste de fonctionnaire pendant cinq ans. Il a également écopé de 2 000 euros d'amende.
Les deux détenus, quant à eux, resteront en prison plus longtemps, quatre et six mois supplémentaires. Des peines qu'ils purgeront à la prison de Gradignan.
Selon le parquet, l'homme avait intégré l'administration pénitentiaire en 2000. Mais on ignore depuis combien de temps durait le trafic démantelé à la prison de Gradignan.