Quels objectifs pour cette rentrée scolaire 2018/2019 en Aquitaine ?

L'Académie de Bordeaux a plusieurs objectifs, notamment un meilleur accompagnement des élèves, une pédagogie axée sur le numérique et encadrement de l’usage du téléphone portable.  Découvrez ce qui change pour cette rentrée. 
 
Plus de 50 milliards d'euros sont dédiés par l'Etat à l'éducation cette année
Plus de 50 milliards d'euros sont dédiés par l'Etat à l'éducation cette année © Mark Bonica (CC)
Pour la rentrée 2018, l'académie de Bordeaux conforte des moyens afin de permettre de remplir les objectifs nationaux d'éducation. Sous le titre de "l'Ecole de la confiance", trois grandes lignes seront développées :

Vous pouvez consulter l'intégralité du dossier de presse détaillant les nouveautés de l'Académie de Bordeaux pour la rentrée ci-dessous : 
 

Les chiffres-clés de la rentrée en Aquitaine 


Pour la première fois cette année, l’Etat dispose de plus de 50 milliards d’euros destinés à l’Éducation. A l'académie de Bordeaux, cela se traduit par davantage de moyens : 235 nouveaux postes d'enseignant au total ont été créés pour assurer l'égalité des chances de tous les élèves. Avec : 
Variation effectifs enseignants 1er et 2nd degré 2017/2018
Infogram

Ces changements s’inscrivent dans un contextemais aussi 

 
Répartition interdépartementale des élèves enseignement 1er degré
Infogram
On constate dans ces graphiques que le nombre d'élèves en Gironde augmente de manière significative, que ce soit dans l'enseignement élémentaire ou secondaire. 

On remarque aussi que les départements principalement ruraux (Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne) voient une baisse du nombre d'élèves inscrits dans l'école élémentaire. La Dordogne est le seul département qui perd des élèves à la fois au niveau élémentaire et secondaire. 

La proportion professeurs/élèves dans l'école primaire et la maternelle est en hausse par rapport à 2017 : elle progresse à 5,36 professeurs pour 100 élèves par rapport à 5,31 en 2017
 

Ce qui change en 2018


- Dédoublement des classes de CP et CE1 en zone d'éducation prioritaire (REP, REP+) pour aider les enfants à maîtriser les savoirs fondamentaux et éviter le décrochage scolaire. En Aquitaine cela représente : 
 
© Académie de Bordeaux

- Des rythmes scolaires assouplies : 79% des communes ont choisi d’adapter les rythmes scolaires et de revenir à la semaine de 4 jours à
la rentrée 2018, impactant 76% des élèves. Cela inclut le 'plan mercredi'. Pour en savoir plus, cliquez ici
 
© Académie de Bordeaux

- Renforcement de la culture humaniste, des langues vivantes et une option chorale chant facultative au collège 

- Un test de positionnement pour les élèves de 2nde : les élèves de 2nde passeront en début d’année un test de maîtrise de la langue française et de mathématiques afin d’identifier leurs acquis et leurs besoins. 

- Développement des usages pédagogiques du numérique pour préparer les élèves à entrer dans un monde numérique transformé 

- Usage du téléphone portable : il sera interdit dans tous les collèges et écoles primaires de la région pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule dans leur enceinte. Au lycée, le règlement intérieur peut en interdire l’utilisation

 

Le calendrier scolaire

Comme chaque rentrée, nouvelle année scolaire égale nouveau calendrier. Le voici pour l'Académie de Bordeaux :
 
© vacances-scolaires.education
 

VIDÉO : la rentrée se fait aussi pour les grands ! 

Le recteur de Bordeaux revient sur les grandes lignes de la rentrée dans la vidéo ci-dessous.  
 
Interview du recteur de l’Académie de Bordeaux avant la rentrée 2019 ©F3 Aquitaine







 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société