En cas de panne sur l’autoroute, priorité à la sécurité. Quelques bons gestes permettent d’éviter les accidents.
Panne d’essence, problème moteur, crevaison... Une panne sur l’autoroute n’est pas sans danger. Voici quelques bons conseils pour agir avec précaution.
- Activer ses feux de détresses
À la moindre anomalie détectée, activez vos feux de détresse. Ce geste met en alerte les autres usagers de la route et les prévient d’un incident.
- Rejoindre une aire de repos ou une bande d’arrêt d’urgence
Rejoignez une aire de repos si l’état de votre voiture le permet. En cas de panne soudaine, privilégiez la bande d’arrêt d’urgence la plus proche en prenant garde à stationner votre véhicule le plus près de la glissière de sécurité. Laissez allumer vos feux de détresse, même à l’arrêt.
- Enfiler un gilet rétroréfléchissant et évacuer la voiture
Munissez-vous d’un gilet rétroréfléchissant et donnez-en aux autres passagers du véhicule si possible. Sortez ensuite du véhicule et placez-vous ensemble derrière la glissière de sécurité, en vous éloignant au maximum des voies de circulation. Vous devez poser un triangle de présignalisation à 30 mètres de votre véhicule sauf si vous estimez que cela constitue un trop grand risque.
- Appeler les secours
Privilégiez l’appel des secours à l’aide d’une borne d’appel d’urgence. Elles sont localisées, liées aux PC sécurité des autoroutes et facilitent les opérations de dépannage. Ne traversez jamais les voies de circulation pour rejoindre une borne d’appel. Vous pouvez également composer le numéro 112 sur votre téléphone portable.