Rafales signés en Indonésie : Dassault engrange un nouveau contrat pour l'usine de Mérignac

Nouvelle commande qui va faire tourner l'usine de Mérignac en Gironde, près de Bordeaux. Six rafales avec signature de l'Indonésie pour une commande totale de 42. Ils viennent s'ajouter à l'énorme contrat avec les Emirats en décembre, et alors que les sites de Dassault connaissent des turbulences sociales et mouvement de grève sur les salaires.

L'Indonésie a signé un contrat pour 6 Rafale dans une commande totale prévue de 42 avions de combat, a annoncé jeudi le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto.
"Nous nous sommes mis d'accord pour l'achat de 42 Rafale", avec "un contrat signé (jeudi) pour les six premiers", a-t-il indiqué après une rencontre avec son homologue française Florence Parly à Jakarta.
Le plus grand pays d'Asie du Sud-Est n'avait jamais acquis précédemment d'avions de combat français, mais il cherche à diversifier ses alliances et ses fournisseurs d'équipement militaire face à une hausse des tensions en Asie Pacifique entre la Chine et les Etats-Unis.

Le carnet de commandes déborde mais les usines tournent au ralenti: depuis deux mois, des salariés de Dassault Aviation font grève et retardent la production pour réclamer des hausses de salaire. 

Le Rafale, fleuron de l'aéronautique de défense française


Le Rafale, fleuron de l'aéronautique française de défense, enchaîne les succès commerciaux après des débuts difficiles. Il est construit chez Dassault Aviation, historiquement installé dans la ville de Mérignac depuis 1950. Le site emploie 1 400 salariés, ce qui en fait le deuxième employeur de cette commune de la métropole bordelaise. Un savoir-faire reconnu et salué ce matin par le président de la République. 

Né de la volonté de trouver un remplaçant aux Mirage 2000 français et aux Tornado britanniques, italiens et allemands, le démonstrateur Rafale A a accompli son premier vol le 4 juillet 1986 à Istres dans les Bouches-du-Rhône.


Il est utilisé par la marine française depuis 2004 et l'armée de l'Air depuis 2006. Il a fallu attendre 2015 pour qu'il connaisse ses premiers succès à l'export avec l'Egypte (24 avions), le Qatar (36) puis l'Inde l'année suivante (36).


Son tableau de chasse s'est garni de façon exceptionnelle en 2021: 18 appareils vendus à la Grèce (dont douze d'occasion), 30 avions supplémentaires à l'Egypte et 12 d'occasion à la Croatie.
Sont venus s'ajouter 80 appareils destinés aux Emirats arabes unis, de loin la plus importante commande à l'export pour l'appareil.
Au total, le Rafale, conçu pour maintenir l'autonomie stratégique aéronautique française, a davantage été vendu à ce stade à des pays partenaires qu'à l'armée française: sur les 446 avions neufs commandés à ce stade, 254 l'ont été par les sept clients étrangers.



Si le Rafale a perdu des appels d'offres en Suisse et en Finlande où le F-35 américain lui a été préféré, l'avionneur compte bien voir plusieurs prospects se concrétiser prochainement.

Appels d'offres indien

Athènes a ainsi annoncé en septembre son intention d'acquérir six appareils supplémentaires et Dassault Aviation espère remporter des appels d'offres indiens pour 110 Rafale pour l'Indian Air Force et 57 pour la Marine.
A moins que New Dehli ne change son fusil d'épaule et ne passe directement commande de 36 Rafale supplémentaires.


Construit en collaboration par Dassault Aviation, qui supervise 60% de la valeur de l'avion, l'électronicien Thales (22%) et le motoriste Safran (18%) qui fournit le moteur M-88, le Rafale est destiné à être l'avion de combat français au-delà de 2040.

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