Dans la région, c'est un véritable raz-de-marée pour la République En Marche. Le président Macron fait presque carton plein : tous ses candidats sont en tête sur les 28 circonscriptions aquitaines. Les représentants de la classe politique réagissent.
"Niveau d'abstention alarmant", "un immense gâchis", "le risque d'une chambre monocolore"... Les réactions des représentants de la classe politique ont été plutôt tranchées, dimanche soir.
À l'issue du premier tour des élections législatives, nombre d'entre eux se sont insurgés contre le raz-de-marée opéré par Emmanuel Macron et la République En Marche. En effet, le président a fait carton plein dans la région Aquitaine : tous ses candidats sont en tête sur les 28 circonscriptions.
Des résultats à prendre en compte avec le taux d'abstention record. À l'échelle nationale, il atteint 50,2%. À titre de comparaison, il était de 42,77% en 2012. Un élément non négligeable à prendre en compte dans l'analyse des résultats du premier tour. Pour Yves Foulon (LR), qualifié pour le second tour dans la 8e circonscription de la Gironde, "les abstentionnistes ont la clef du second tour entre leurs mains".
"La crise politique est toujours là", estime Olivier Dartigolles, candidat défait du PC sur la 1e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.
Une monarchie chasse l'autre. Tout changer pour que rien ne change. Avons-nous vraiment le goût de la démocratie ?
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) 12 juin 2017
Présidentialisme : le grand chamboule-tout peut, au final, donner le pouvoir législatif à un seul homme. Dangereux.
— Olivier Dartigolles (@Dartigolles) June 12, 2017
Le pouvoir absolu serait il en marche ? Félicitations aux candidats @lesRepublicains @UDI_off qualifiés pour le 2nd tour ! #Legislatives2017 pic.twitter.com/qI4tWB51BE
— Virginie Calmels (@VirginieCalmels) June 12, 2017
► Les réactions d'Alain Rousset, Alain Juppé, Jean Lassalle, Matthias Fekl, Michèle Delaunay...
► Tous les résultats du 1e tour des législatives en Nouvelle-Aquitaine, et dans les départements Aquitains :