Les résultats définitifs mettent Josy Poueyto largement en tête avec 39,87%. La LR Pauline Roy s'impose à la deuxième place avec 14,88%. Le socialiste Jérôme Marbot, 3e, est éliminé. Il espérait récupérer le siège qu’occupait Martine Lignières Cassou depuis 1997.
La première adjointe à la mairie de Pau était donnée favorite. L'ex-socialiste a profité de la vague macroniste et s'est appuyée sur la popularité de François Bayrou, tout nouveau Garde des Sceaux, dans cette 1e circonscription s'étalant de Pau et l'ouest. Elle a réagi sur notre antenne :Ces résultats laissent augurer un beau score dimanche prochain. Mais on n'est jamais sûr. Je suis confortée sur la ville de Pau, tout comme l'est François Bayrou. On est sur le bon chemin avec la République en Marche
Dans cette circonscription aux mains de la socialiste Martine Lignières-Cassou depuis 1997, le PS, Jérôme Marbot, ne pourra pas se maintenir au second tour.
Lors de l'élection présidentielle, le Parti socialiste n'avait pas mieux résisté qu'ailleurs. Benoît Hamon avait recueilli 8,4% des voix, contre 20,6% pour Jean-Luc Mélenchon et 29,6% pour Emmanuel Macron.On est très déçu. On espérait garder cette circonscription à gauche pour y défendre nos valeurs.
C'est la jeune avocate Pauline Roy pour Les Républicains qui crée la surprsie et se qualifie au second tour :
On va tout donner pour la deuxième semaine.
Séverine Ghedjati qui portait les idées de La France Insoumise ne confirme pas le score de Jean-Luc Mélenchon arrivé en deuxième position au 1er tour de la présidentielle.
Olivier Dartigolles pour le PCF est en net recul.
Sur notre Antenne, il a pointé l'abstention historique de ce 1e tour : 47% d'abstention pour cette circonscription.
Niveau d'abstention record, risque d'une majorité absolue pour une politique libérale autoritaire. Une gauche dévastée. Immense chantier.
— Olivier Dartigolles (@Dartigolles) June 11, 2017
Le conseiller municipal d'opposition à Pau regrette que Jean-Luc Mélenchon n'ait pas voulu jouer le rôle de "chef d'orchestre" du rassemblement de la gauche mais préféré celui de "diviseur en chef".
Il faudra réinventer la gauche avec un tout autre logiciel.
Du centre, du nord et de l'est de Pau, elle compte 21 communes et environ 140 000 habitants, et présente majoritairement des enjeux urbains.
► Retrouvez les résultats pour tout le département sur le site de FranceInfo en cliquant ici.
Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.
Les 12 CANDIDATS :
►Josy Poueyto pour la République en marche. Elle est adjointe au maire de Pau et vice-présidente Modem du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.
► Pauline Roy pour les Républicains-UDI. Elle est élue de Pau.
► Olivier Dartigolles représente le Parti communiste. Il est le porte-parole national du parti.
► Claudie Cheyroux pour le Front National. Elle est conseillère régionale
► Séverine Ghedjati porte les couleurs de la France Insoumise.
► Frédéric Pic pour Nouvelle Donne
► Agnès Hegoburu pour Lutte Ouvrière
► Elisabeth Meitner pour UPR
► Thérèse De Boissezon pour Mouvement Ecologiste Indépendant
► Jérôme Marbot pour le PS
► Philippe Krompholtz pour Debout la France
► Djémory Diabaté pour les Progressistes
Votre soirée électorale sur France 3 Aquitaine
► Suivez les résultats des Législatives en Nouvelle-Aquitaine minute par minute dans notre LIVELa Nouvelle-Aquitaine, ce sont 49 circonscriptions, 649 candidats du nord au sud, d’est en ouest.
Trois émissions rythmeront votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 11 juin.
20h15 – 21h00 : premiers résultats, premières réactions dans la grande région avec des invités dans nos 24 points de direct et l'analyse de notre politologue Viviane Le Hay de Sciences Po Bordeaux.
21h15 – 22h00 : Résultats et analyses dans notre région, réactions à travers tout le territoire avec les candidats et leaders politiques sur qui reposent les clés du scrutin. Ils seront nos invités depuis les différents points de direct.
22h15 – 23h00 : Focus sur les résultats en Aquitaine avec un tour d’horizon dans nos 5 départements, pour les résultats définitifs de chacune de nos 28 circonscriptions Un débat avec des représentants des principales forces politiques est également prévu avant 23h00.
Les invités :
-Florent Boudié LREM 10ème circonscription de Gironde
-Nicolas Florian LR 1ère circonscription de Gironde
-Gilles Savary PS 9ème circonscription de Gironde
-Edwige Diaz FN 11ème circonscription de Gironde
Notre site internet vous apportera tous les résultats et réactions pendant la soirée électorale du premier tour sous la bannière Elections 2017, tout comme notre page Facebook et notre compte twitter @F3Aquitaine.
Un autre rendez-vous lundi : le debrief au lendemain du premier tour
Lundi à 13h, nous vous proposons une grande émission d’une heure pour analyser les réactions, les perspectives avant le deuxième tour du dimanche 18 juin.
► Pour rappel, les candidats sur toutes les circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques. Faites passer votre curseur sur la carte ci-dessous :