Régionales : L’ancien maire de Bordeaux Nicolas Florian tête de liste LR en Nouvelle-Aquitaine

Nicolas Florian, va conduire la liste des Républicains aux élections régionales prévues les 13 et 20 juin. L’ancien maire de Bordeaux sera officiellement désigné mercredi par la commission nationale d'investiture du parti.

L'ancien maire de Bordeaux Nicolas Florian assure "être passé à autre chose"
L'ancien maire de Bordeaux Nicolas Florian assure "être passé à autre chose"

Il n’était pas le candidat envisagé à l’automne dernier. A l’époque, les observateurs de la vie politique pariaient davantage sur les  noms d’ Yves Foulon, le maire d’Arcachon et Pascal Costes, le président du Département de Corrèze.

Mais, le vent a tourné pour l’ancien protégé d’Alain Juppé. Nicolas Florian va bel et bien porter les couleurs de son parti en juin prochain.

Oubliée la défaite historique à la mairie de Bordeaux, lors de laquelle la ville a basculé dans l’escarcelle écologiste après soixante-treize ans de règne à droite. Nicolas Florian assure être passé à autre chose : " Les régionales ne sont pas une thérapie ni un moyen d'effacer les municipales".

A 51 ans, il se verrait bien diriger la plus vaste région de France par la superficie. " Je suis conseiller régional et je connais bien les problématiques de la région"a-t-il ajouté. "Par ailleurs, l'idée de pouvoir réunir la droite républicaine, de redonner un peu de boost dans un territoire qui est compliqué pour la famille gaulliste, ça a du sens pour moi".

Selon les propos rapportés par le quotidien Le Monde, la candidature de Nicolas Florian fait l’unanimité du côté de LR. Guillaume Guérin, président du groupe en Nouvelle-Aquitaine affirme que ce dernier  a « le soutien de l’intégralité des sénateurs LR et centristes, et les quelques rares députés que l’on a, se sont rangés derrière Nicolas ».

" C’est vrai que je suis sollicité, par beaucoup de mes amis politiques. Ça fait plutôt plaisir. C’est motivant. J’ai envie de rendre service à ma famille politique et de répondre à l’attente de mes collègues " confiait  l’ancien maire de Bordeaux sur France 3 Aquitaine, le lundi 8 février 2021.

Et de préciser avoir été sensible au fait que  ses amis, à Paris et localement, lui disent " On a besoin de toi ". Le fait d'avoir été maire de Bordeaux, ça fédère a t‘il déclaré à l’AFP.

Nicolas Florian, s’apprête à défier le socialiste Alain Rousset qui ne s'est pas encore officiellement déclaré, candidat à sa succession.

Deux élus girondins ont déjà été investis comme tête de liste par leur parti en Nouvelle Aquitaine: Nicolas Thierry (EELV), vice-président du conseil régional en charge de l'environnement et à la biodiversité, et Ewige Diaz (RN), conseillère régionale de 33 ans.

Pour la majorité présidentielle, la liste régionale devrait être menée par la Landaise Geneviève Darrieussecq (MoDem), ministre des Anciens combattants.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections régionales élections