L'oeil des photographes interroge toujours. Et c'est encore le cas avec cet l'événement photographique majeur en Nouvelle-Aquitaine. Les Nuits Noires photographiques ont lieu ce week-end à Talence ( 33 ). Demandez le programme ! Ça commence ce jeudi soir.
Une seule édition a suffit pour que les Nuits Noires Photographiques deviennent un événement photographique majeur en Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif est toujours le même : présenter une photographie sensible qui se déroule dans une ambiance conviviale, passeur entre les auteurs et le public.
Cette année, 3 visions sensibles du monde, Denis Dailleux, Delphine Blast, Matthieu Chazal, exposées pour cette deuxième édition des Nuits Noires photographiques.
Le regard de Curtis, photographe des Indiens
Et puis il y a l'oeuvre de Edward S. Curtis. Ses photos vous diront forcément quelque chose car il est un témoin unique des Indiens d'Amérique.Il a passé presque 30 ans de sa vie à documenter la vie des indiens (principalement entre 1900 et 1930). Il a rencontré plus de 80 tribus de la frontière mexicaine jusqu’au nord du continent américain.
Durant toutes ces années, il n’a pas cherché à rendre compte de la réalité des indiens mais à projeter sa vision fantasmée de « l’Indien éternel».
Regards contemporains
Denis Dailleux a photographié le Ghana.« Je suis attiré par des lieux qui, sans que je le sache, sont appelés à disparaître, et c’est bien malgré moi que je les photographie comme si c’était mieux avant. »
Delphine Blast est photojournaliste et livre son travail sur l'Amérique du Sud.
Elle vit entre Paris et l’Amérique latine. Le portrait-reportage social est au cœur de son travail. Elle aime témoigner au plus proche de ce qui fait chemin dans la vie des hommes
Matthieu Chazal nous emmène en Déroute à travers différents pays.
Iran, Irak, Turquie, Caucase, Balkans... Aux confins des terres, à la croisée de frontières fermées, disputées, violentées par l’histoire, c’est de ces territoires-là que Matthieu Chazal observe, interroge les points
de ruptures et de liaisons entre l’Est et l’Ouest.
Un festival où l'on écoute aussi
Les soirées de projections permettront de découvrir les travaux de Ljubisa Danilovic, Raphaël Helle, Emmanuelle Brisson et de Nicolas Camoisson, du 18 au 20 janvier.
L’association Cdanslaboîte a réuni ces talents pour permettre la rencontre et la discussion.
Expositions du 18 janvier au 24 mars 2018 au Forum des Arts et de la Culture à Talence.