Tous les ans, pendant les fêtes, les épidémies de bronchiolites sont de retour. Depuis 15 ans, un réseau de kinésithérapeutes de garde en Aquitaine fait face à ce pic d'enfants malades.
La bronchiolite est de retour chaque année, à la même époque.
Pour soigner les bébés touchés par cette maladie respiratoire, des séances quotidiennes chez le kinésithérapeutes sont nécessaires.
C'est donc pour lutter efficacement contre cette épidémie, qu'AquiRespi a mis en place un réseau de kinésithérapeutes de garde, les week-ends et les jours fériés.
Notre équipe a assisté à des séances de kinésithérapie respiratoire :
Des enfants suivis et des familles accompagnées
Ces gardes en Aquitaine permettent un suivi de l'enfant malade et facilite la vie des parents.
"Les gardes, c'est très bien car ça me permet d'y aller à n'importe quel moment de la journée. Ca dure une demie-heure et puis on n'a pas besoin de retourner chez le docteur ou à l'hôpital, comme il y a une garde", explique la maman de Diane, un nourrisson malade.
Le but de ce réseau est aussi de désengorger les hôpitaux.
"Le réseau bronchiolite organise les gardes de kinésithérapeutes mais, il fait aussi des actions de formation pour que les kinésithérapeutes aient des techniques qui soient validées par la Haute autorité de santé. Il y a aussi des actions de prévention, d'éducation des familles, mais aussi de dépistage pour les maladies chroniques respiratoires des nourrissons", détaille Marik Fetouh, directeur du réseau AquiRespi.
30 % des jeunes enfants touchés en France
La bronchiolite est une maladie respiratoire fréquente qui touche surtout les nourrissons entre 2 et 8 mois.
Cette maladie concerne 30 % des enfants de moins de deux ans sur l'échelle nationale.
En Aquitaine, environ 300 nourrissons sont pris en charge par le réseau durant les fêtes de fin d'année.