VIDÉO. Retours de vacances : la police renforce les contrôles routiers en Gironde

durée de la vidéo : 00h01mn20s
Bison fûté voit rouge sur les routes d'Aquitaine dans le sens des retours à partir du 19 août. Jusqu'à la fin de l'été, les forces de l'ordre renforcent les contrôles afin de faire respecter les consignes de sécurité, du téléphone au volant jusqu'au vélos mal attachés. ©Reportage : Ludivine Canard et Marc Lasbarres. Montage : John Onhdoe.

Bison fûté voit rouge sur les routes d'Aquitaine dans le sens des retours à partir du 19 août. Jusqu'à la fin de l'été, les forces de l'ordre renforcent les contrôles sur les routes de Gironde afin de faire respecter les consignes de sécurité, du téléphone au volant jusqu'au vélos mal attachés.

Le lieu est stratégique. À Cestas (Gironde) au bord de l'A63, l'un des axes les plus fréquentés de la région, le lieutenant Emmanuel Capitao est ses équipes scrutent le comportement des automobilistes. "C'est le retour de vacances, les gens sont plus reposés mais on peut tous avoir des moments où on est moins concentrés [sur la route, NDLR]", explique le chef de la CRS autoroutière d'Aquitaine.

Une brigade motorisée repère les infractions et escorte les véhicules fautifs vers l'aire la plus proche. Le conducteur d'une camionnette a été repéré alors qu'il téléphonait au volant. Après un test d'alcoolémie et de stupéfiants, il écope d'une petite amende de 22 euros.

Les forces de l'ordre sont attentifs aussi à la surcharge des véhicules, comme la voiture bondée d'une famille rentrant de trois semaines de vacances à Capbreton (Landes). Celle-ci passe le test du poids, mais les CRS repèrent cependant une infraction. "J'avais prévu une plaque d'immatriculation pour mettre sur les vélos. Mais comme je n'ai pas beaucoup de tête, je l'ai laissée dans le fond du coffre," regrette Cédric, le père de famille.

Ouf, le conducteur est seulement sanctionné d'un rappel à l'ordre. Les forces de police misent avant tout sur la prévention. En une heure, une dizaine de véhicules ont été contrôlés et ces opération se répèteront tous les week-ends jusqu'à la rentrée.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité