Cet article date de plus de 3 ans

Rocade de Bordeaux : rétablissement à trois voies en amont du pont François Mitterrand

Le préfet de la Région et le président de la Métropole bordelaise ont présenté ce vendredi des travaux visant à supprimer le rétrécissement de trois à deux voies en amont du pont François Mitterrand. Ce, dans le but d'y améliorer la circulation. 
La décision a été prise, le pont François Mitterrand comptera désormais trois voies, sens extérieur de la rocade à hauteur de Bègles. Le rétrécissement de trois à deux voies en amont du pont crée actuellement des remontées de file, notamment aux heures de pointe



Le but des travaux est donc d'améliorer la fluidité du trafic. Selon la préfecture, près de 70 000 automobilistes empruntent chaque jour le pont dans ce sens.

Le projet devrait permettre une importante réduction du temps de trajet pour les usagers de la rocade : la métropole promet un temps de parcours moyen réduit de 11 à cinq minutes

Les chiffres sont assez spectaculaires, j'espère que la réalité les confirmera ! 

s'enthousiasme Didier Lallement, préfet de la Gironde. 

La piste cyclable supprimée

Une des conséquences des travaux sera la suppression définitive de la piste cyclable. La Métropole promet toutefois de mettre en place un itinéraire de substitution pour les 300 cyclistes journaliers du pont. 

Le président de la Metropole bordelaise souhaite relativiser cette contre-partie : 

La fréquentation de de cette piste chaque jour est de 300 cyclistes, et il y en a environ 8 000 sur le pont de Pierre. Je pense que le bilan de cette opération peut être tout à fait positive. 

Les travaux débuteront le 14 mai prochain et se dérouleront sur une période de huit semaines avec une suppression du pincement dès le 20 juin et une mise en service complète début juillet.  
durée de la vidéo: 01 min 32
Rocade de Bordeaux : rétablissement à trois voies en amont du pont François Mitterrand ©F3 NA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports trafic routier