Rougeole: 16 cas déclarés sur le campus de Bordeaux

Dans un communiqué, l'Agence Régionale de Santé a annoncé l'apparition de seize cas de rougeole répartis dans le campus universitaire de Bordeaux. Elle rappelle l'importance de se faire vacciner contre cette maladie, très contagieuse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avis à ceux qui ne seraient pas vaccinés : la rougeole fait son apparition sur le campus de Bordeaux. Notamment sur les sites de Bastide, Pessac, Talence et Carreire. En tout, 16 cas ont été recensés par l'ARS (Agence Régionale de Santé). 

Très contagieuse

Un chiffre qui pourrait bien augmenter, tant cette maladie est contagieuse: une personne contaminée peut en infecter entre 15 et 20 autres. L'ARS a donc décidé de lancer une campagne de prévention, mais aussi d'insister sur l'importance de la vaccination, dont le taux reste encore trop bas : aux alentours de 80%. 

Symptômes de la rougeole

Les effets du virus peuvent survenir entre 7 et 18 jours après avoir été en contact avec la personne infectée. Les symptômes ressemblent d'abord à ceux d'un rhume : on tousse, on se mouche, la température monte à plus de 38,5°, les yeux sont rouges et larmoyants. 

Puis quelques jours plus tard, c'est l'éruption : des boutons rouges se répandent sur tout le corps. Attention si vous avez plus de 20 ans et que vous n'êtes pas vacciné : la rougeole peut s'aggraver et nécessiter une hospitalisation pour une pneumonie ou des complications neurologiques graves. On peut même en mourir. 

C'est pourquoi l'ARS insiste une fois de plus pour que la vaccination se fasse systématiquement lorsqu'on est petit. Et les 16 cas apparus dans le campus de Bordeaux pourraient s'étendre à des personnes de plus de 20 ans, qui deviendraient très vulnérables. Alors, mieux vaut vérifier votre carnet de vaccination et ne pas hésiter à aller se faire faire une petite piqûre... 

via GIPHY



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information