Une jeune fille de 17 ans est décédée de la rougeole au CHU de Bordeaux

Une jeune fille de 17 ans est décédée au CHU de Bordeaux des suites de complications neurologiques liées à la rougeole. C'est le 2e décès causé par la rougeole en Nouvelle-Aquitaine, le 3e en France depuis novembre 2017. 

C'est le deuxième décès lié à la rougeole en Nouvelle-Aquitaine. Une jeune fille de 17 ans est morte des suites de complications neurologiques causées par la maladie au CHU de Bordeaux. Elle souffrait d'immunodéficience et n'avait donc pas pu être vaccinée 

La patiente serait originaire de la région mais on ne saurait pas où elle aurait pu contracter la maladie.
 


Avec moins de dix cas confirmés par mois, la Nouvelle-Aquitaine n'est plus en phase d'épidémie mais de nombreuses personnes vulnérables ne sont toujours pas vaccinées. Si la menace a été jugulée, il faut continuer de prévenir pour éviter un éventuel retour. 
 

Près de la moitié des cas en France en Nouvelle-Aquitaine 




Selon l'Agence régionale de la santé (ARS), depuis le 6 novembre 2017, 1 096 cas de rougeole ont été confirmés (2 567 en France) en Nouvelle-Aquitaine. Celaa représente près de la moitié des cas en France, 1 cas sur 4 a nécessité une hospitalisation, 12 patients ont été transférés en réanimation et 2 sont décédés. Près de 90% de ces cas n'étaient pas ou insuffisamment vaccinés, en effet deux doses sont nécessaires pour être totalement protégé.

L’ARS demande à la population de vérifier sa vaccination et, en cas de doute, de se faire vacciner. La rougeole peut entraîner des complications respiratoires et neurologiques qui peuvent avoir des conséquences graves.
 

Une personne peut en contaminer 20 autres 



Ne pas se protéger, c'est aussi rendre vulnérable des proches puisque la maladie est très contagieuse : 1 personne atteinte peut contaminer jusqu’à 20 personnes. D'autant que les personnes fragiles, comme les enfants de moins de 1 an et les personnes immuno-déprimées ne peuvent pas être vaccinées. 

Il n'existe pas de traitement pour soigner la maladie, seuls des médicaments pour soulager les symptômes. La solution la plus efficace est de se faire vacciner pour éviter la propagation. 

 

Deuxième décès en Nouvelle-Aquitaine 



En juin, un patient de 26 ans est décédé à cause de cette maladie. Et en février dernier, une mère de famille de 32 ans qui n'était pas vaccinée était décédée au CHU Poitiers. 
 
Le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est désormais obligatoire pour les enfants nés après le 1er janvier 2018. C'est la seconde dose qui est administrée par la suite qui garantit l'immunité. 
Les symptômes de la rougeole
- La température (fièvre supérieure à 38,5°C),
- La toux, le nez qui coule, des yeux rouges et larmoyants (conjonctivite),
- Des boutons rouges (d’abord sur la tête et le visage puis sur le reste du corps) et des lésions dans la bouche.
Les personnes ayant la rougeole peuvent la transmettre depuis la veille des premiers symptômes et jusqu’à 5 jours après
l’apparition des boutons rappelle l'ARS. Les symptômes peuvent commencer à tout moment de 7 à 18 jours après avoir été en contact avec la personne atteinte de la rougeole.
Il faut donc mettre en place des règles d'hygiène : aérer les pièces, se laver les mains, limiter les déplacements en cas d'infection et porter un masque. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité