Quentin Vlamynck sur Arkema se retrouve leader des "Ocean Fifty" au niveau des Açores. Le Landais était aux coudes à coudes avec Thibaud Vauchel-Camus qui a chaviré dans la soirée ce 12 novembre. L'autre navigateur de la team Lalou-Multi, Kéni Pipérol doit, lui, faire face à une voie d'eau.
C'est une course qui met les nerfs à rude épreuve. Suite à son chavirage, Thibault Vauchel-Camus laisse le champ libre à Quentin qui, d'après un message de l'équipe Arkema "est affecté par la situation", car il naviguait dans son sillage et "espérait régater avec Thibault pour rejoindre la Guadeloupe". Son équipe a confirmé ce dimanche matin qu'il avait été secouru.
Mais c'est aussi ça la compétition. Quentin Vlaminck est donc ce 13 novembre en tête des Ocean Fifty. Ce matin, il déclarait à 7h30, avoir "calmé le jeu" après l'accident de Thibault : " Je commence à réattaquer depuis 2-3 heures, mais je viens de me faire une grosse frayeur. Il y a un grain qui est passé à 35 nœuds mais ça semble se calmer. Je n’ai pas dormi de la nuit. Il faut faire gaffe".
Il explique être très attentif surtout la nuit et attendre des informations de ses routeurs sur la suite du parcours. "En tout cas, j’essaie de me reposer un maximum pour enchaîner. Ce ne sont pas les allures les plus confortables. On est au près débridé, on n’est pas encore au portant. Sinon, tout va bien à bord".
La stratégie des routes selon la météo sera primordiale car, il le sait : "On n’est pas non plus loin des autres, donc on peut vite se faire doubler".
Demi-tour pour cause de voie d'eau
L'autre coureur de la Team Lalou-Multi, Kéni Pipérol, le Guadeloupéen Médocain d'adoption, fait face à une avarie, une voie d'eau, dont il ne s'explique pas l'origine.
Il va bien mais a dû faire demi-tour pour se rendre à la Corogne où il retrouvera son équipe à la mi-journée. A bord de son bateau "Captain Alternance", il n'a pas abandonné et espère peut-être pouvoir reprendre la course, après réparation...
Concernant le classement, ce dimanche matin, Charles Caudrelier est toujours en tête devant François Gabart, suivi par Thomas Coville (Ultim32/23).
Quentin Vlamynck, en sixième position, a donc pris la tête de la catégorie Ocean Fifty devant Sébastien Rogues.
Charlie Dalin, 7ème au classement, est premier des Imoca.
Tout savoir sur La Route du Rhum