Amélie Grassi (La Boulangère Bio) a démâté dans la Route du Rhum. Comme d'autres concurrents, elle a été confrontée à un gros temps avec une forte mer et des rafales à 30/35 nœuds.
La Route du Rhum 2022 est terminée pour Amélie Grassi. La jeune femme native de La Rochelle a fait les frais d'une perturbation très active au large de la péninsule Ibérique. Le démâtage a eu lieu dans la soirée de samedi à environ 350 miles au nord du Cap-Finisterre.
Les conditions de mer étaient très mauvaises comme l'ont expliqué plusieurs skippers lors de la vacation du soir. Une mer démontée et des rafales de vent à 30 voire 35 nœuds.
« Ça a été rapide mais très très violent après le front. Le bateau sautait dans les vagues. On avait l’impression que tout allait exploser à chaque instant ! » a ainsi raconté Yohann Richomme skipper de Paprec Orkéa "C’était flippant à souhait. Xavier Macaire est celui qui a attaqué le plus et j’avoue que je n’ai pas cherché à tenir son rythme surtout après avoir vu Aurélien Ducroz et Amélie Grassi démâter juste dans l’axe de mon tableau arrière. J’ai vraiment cru qu’on allait tous y passer ! »
Heureusement, tous les skippers qui ont eu des soucis sont sains et saufs. Amélie Grassi a pu contacter le PC course et son équipe pour confirmer qu'elle n'était pas blessée et qu'aucune voie d'eau n'était à déplorer sur son bateau.
D'autres marins ont fait les frais de ce mauvais temps : certains ont démâté, comme Amélie Grassi, Aurélien Ducroz, et Louis Burton (Bureau Vallée, Imoca), d'autres ont chaviré. C'est le cas de Thibaut Vauchel-Camus qui s'est mis à l'abri dans la coque centrale de son trimaran pour attendre les secours.
Ce dimanche, Amélie Grassi et les deux skippers ayant démâté faisaient route à petite allure vers le cap Finisterre.
Au plan sportif en tête de la course, la bataille fait toujours rage entre Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild et François Gabart, le charentais sur SVR Lazartigue. Un faible écart de 23 miles les séparent à l'heure où nous écrivons ces lignes.