Le tribunal judiciaire de Paris donne son aval à François Gabart. Son trimaran SVR pourra prendre le départ de la Route du Rhum le 6 novembre prochain à Saint-Malo.
"Je suis soulagé de cette décision qui me permet de me concentrer sereinement sur les entraînements et la compétition qui nous attend. Je suis aussi heureux de retrouver les autres skippers," réagit ce soir François Gabart.
Depuis des mois, cette histoire de cockpit fermé avec des winches à l’intérieur semait le trouble sur les pontons et dans la tête du skipper vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 puis recordman du tour du monde en solo (42 jours, 16 h 40 minutes 35 secondes).
Un bateau révolutionnaire
Quand il a imaginé son trimaran SVR Lazartigue, François Gabart voulait un pont dépouillé, presque plat. Le poste de pilotage est donc encastré dans la coque, et les winches à l’intérieur.
Mais dans son règlement, la Fédération internationale de voile (World Sailing) qui prévoit que les winches (postes de manoeuvres) ne doivent pas être situés sous le pont d'un bateau (pour éviter tout danger).
L’affaire agite le monde de la voile depuis le mois de février.
"Tous les rapports d'expertise ont déclaré la conformité du bateau. Si ce bateau semble trop rapide à certains, ce n'est pas une raison pour en arriver là", s’agaçait alors Didier Tabary, PDG du groupe de cosmétique Kresk, propriétaire du bateau.
Une décision sur la forme
Le Tribunal de Paris ne s’est intéressé ni aux winches, ni au cockpit mais il a regardé la date à laquelle une réponse a été donnée au skipper.
S’il n’en avait pas avant le 4 mars, il pouvait participer à la Route du Rhum, elle est tombée le 7 ! La justice confirme donc qu’il pourra s’aligner sur la ligne de départ au large de Saint-Malo le 6 novembre prochain.