La Route du rhum s'est élancé ce 9 novembre de Saint-Malo. C'est le rendez-vous des plus grands noms de la voile, mais des amateurs s'alignent aussi sur la ligne de départ. C'est le cas du navigateur basque Jean-Baptiste Daramy, ingénieur dans le civil, pour qui se sera la deuxième participation. D'autres Aquitains prennent le départ ce mercredi.
J'ai toujours rêvé de faire la Route du Rhum. Toutes les courses que je fais c'est pour un seul objectif : le Vendée Globe.
Jean-Baptiste DaramyFrance 3 Aquitaine
A 41 ans, le Basque va disputer sa deuxième route du Rhum (Class40) mais il voit plus loin que l'océan. Né à Biarritz, il a grandi à Saint-Jean-de-Luz. Déjà, petit, sans doute sur les dériveurs et Hobbie Cat du Yacht Club Basque, il rêvait de faire la mini-transat, "et j'en ai fait deux !"
Un équilibre entre passion et travail
Sur son bateau, Jean-Baptiste retrouve un peu son âme d'enfant. Les jeux de bouts ou de poulies n'ont pas de secret pour lui. Il faut dire que, dans la vie, il est ingénieur en matériaux composites pour l’aéronautique, après avoir, durant vingt ans, construit des bateaux. C'est d'ailleurs lui qui usine les pièces de son bateau... Il a trouvé, dans son entreprise, l'équilibre et l'encadrement qui lui permettent de poursuivre sa passion et de s'absenter régulièrement le temps d'une course.
"C’est un de nos meilleurs ingénieurs en composite", explique Francis Sedeilhan, directeur de Compositadour, la société qui emploie le navigateur. "Il faut qu’on arrive à lui donner cet équilibre. Ça fait dix ans qu’il fait de la course au large, en marge de son activité professionnelle. On arrive à s'organiser pour lui donner le temps nécessaire pour ses entraînements".
Alors cette course, c'est juste pour se faire plaisir ? Et non, car le Basque est compétiteur. Avec un vieux bateau, il a réussi l’exploit de terminer 10e il y quatre ans quand on l'attendait plutôt vers la 35ème place... Pourquoi ne pas recréer la surprise cette année ?
Sur le papier, je dois faire 28e de la Route du Rhum. (...) on a le droit d'avoir des grosses envies ! C'est en Guadeloupe qu’on fera les comptes.
Jean-Baptiste Daramy, skipper sur Chocolats Paries - ScrebFrance 3 Aquitaine
Des Aquitains sur le départ à Saint Malo
138 solitaires prennent le large ce mercredi 9 novembre pour cette 12è édition de cette Route du Rhum. La course mythique traverse l’Atlantique, d'Est en Ouest, de Saint-Malo, en Bretagne, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Parmi eux, donc, Jean-Baptiste Daramy mais aussi quatre skippers aquitains :
Arnaud Boissières
C'est l'une des figures aquitaines emblématiques de la voile française. A 50 ans, l'Arcachonnais prend part à la course au large ce mercredi.
Natif de Bordeaux, Cali, comme on le surnomme, voit naître sa passion dans le bassin d'Arcachon, avant de se faire adopter par les Sables-d'Olonne, son port d'attache. C'est un navigateur amoureux du grand large et de toutes les mers du globe. Le seul à avoir su et pu terminer quatre courses "Vendée Globe" consécutives !
Avec son nouveau bateau, La Mie Câline 3, il va pouvoir laisser libre cours à ses ambitions maritimes.
Quentin Vlaminck
Quentin est originaire de Biscarrosse dans les Landes. A 30 ans, c'est le plus jeune skipper de l’histoire des trimarans de 50 pieds. Cela fait déjà 10 ans qu'il a intégré l'écurie Lalou Multi de Lalou Roucayrol dans le Médoc (Gironde).
Pour sa première participation à la Route du Rhum, il fait partie des favoris après sa victoire du Pro Sailing Tour 2022.
Il a participé à la conception puis à la construction de son bateau, "Arkema", en utilisant les matériaux novateurs et recyclables de son partenaire-sponsor. Son multicoque, innovant de la classe des Ocean Fifty, a été mis à l’eau en septembre 2020.
En savoir plus sur le navigateur
Keni Piperol
Autre jeune recrue de la team Lalou Multi depuis 2020, et Médocain d'adoption, le skipper Keni Piperol est âgé de 25 ans. Ce sera, bien-sûr, sa toute première participation à la Route Du Rhum - Destination Guadeloupe, son île natale.
Son bateau ? C’est lui qui l’a fabriqué. Captain Alternance, c'est une fabrication 100 % Made in Médoc, construit dans les chantiers du Verdon-sur-Mer avec Lalou Roucayrol. C'est un concentré d’innovations technologiques visant un impact carbone le plus neutre possible.
En savoir plus sur le skipper
Kito de Pavant
A 61 ans , le navigateur originaire de Saint-Pardoux-la-Rivière en Dordogne n'en est pas à sa première course. Il est présent dans toutes les épreuves de course au Large depuis plus de vingt ans que ce soit le circuit Figaro ou le Vendée Globe, avec parfois de la casse et l'amertume notamment de l'abandon.
Il repart ce 9 novembre pour sa troisième Route du Rhum, toujours en Class40, sur son bateau HBF Reforest’Action.
En savoir plus sur le navigateur
Comment suivre le départ de la course (prévue à 14h15 ce 9 novembre)
En savoir plus sur le site de la Route du Rhum